Assez curieusement, après le tsunami politique de l'an dernier et de l'année précédente de mise en marche dans toute la France, le mouvement politique qui a propulsé Emmanuel Macron à la présidence de la République et fait exploser les vieux partis PS, LR et FN va son chemin plutôt discrètement dans le département où il compte une élue député, en la personne de Michèle Crouzet, conseillère départemental, dans la troisième circonscription de l'Yonne Sens-Joigny.

L'année 2018 est une année de transition explique le référent national Patrice-José Tampied Azurza enraciné dans le Sénonais, qui a été reconfirmé par les instances nationales du mouvement.

La structuration du mouvement et le développement de la toile dans l'Yonne sont en cours.

Un président de la nouvelle association LREM 89 (la Coordination en Marche) sera élu prochainement. Les quelques 20 comités locaux dont un des deux d'Auxerre compte plus de 150 adhérents, s'enracinent.

Et plusieurs événements sont en cours de préparation dont le venue de Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement d'Édouard Philippe, député des Alpes-de-Haute-Provence, tête de liste du Parti socialiste aux élections régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a rejoint le mouvement En marche d'Emmanuel Macron en 2016. Comme Jean-Yves Caullet député maire d'Avallon, président de l'ONF (office national des eaux et forêts), qui était présent aux voeux de LREM, samedi à Auxerre.

Ce dernier, "exclu" du Parti socialiste, sans jamais en avoir reçu notification, affirme-t-il, est le nouveau secrétaire général de l'Institut François Mitterrand, une fondation tournée vers la recherche scientifique et la mémoire mais aussi la pensée et l'action de l'ancien chef de l'État.

 

# Interviews du référent LREM 89 Patrice-José Tampied Azurza et de Jean-Yves Caullet maire d'Avallon

 

L'engagement citoyen pour faire de la politique autrement et la grande marche de l'Europe sont les deux grandes actions développées dont LREM 89 rendra compte prochainement.

 

P-J. G.

 

 Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement d'Édouard Philippe, sera à Auxerre fin février (DR)

 

 Patrice-José Tampied Azurza enraciné dans le Sénonais, a été reconfirmé par les instances nationales du mouvement comme référent de LREM dans l'Yonne (DR)

 

Jean-Yves Caullet, maire d'Avallon, président de l'ONF et secrétaire général de l'Institut François-Mitterrand (DR)