Monique Hadrbolec, conseillère départementale d'Auxerre-Piedalloues, a interpellé la présidente de la région sur le projet de contournement sud d'Auxerre, à l'issue de son discours, jeudi soir, à Auxerrexpo, devant les forces vives.

Le cofinancement de l'État, du conseil départemental de l'Yonne et de l'agglomération de l'Auxerrois sont acquis et actés depiis belle lurette. Il manque celui de la région qui ne s'est jamais engagée ni du temps du président François Patriat ni depuis la fusion des deux régions et  l'élection de Marie-Guïte Dufay.

La présidente a répondu à Monique Hadrbolec que les routes n'étaient pas de la coméptence des régions mais relevaient de la compétence de l'État et des départements.

Cela dit,  la présidente de la BFC a indiqué avoir missionné un groupe de travail pour étudier les situations particulières qui présentaient un intérêt régional à l'échelle de la Bourgogne et de a Franche-Comté.

Marie-Guïte Dufay, sans préjuger des conclusions de ce groupe de travail, a indiqué, qu'à son avis, il lui semblait que les déviations d'Auxerre et de Sens pourraient être retenues dans la liste.

Auxerre TV a tenté d'en savoir un peu plus, auprès de la présidente, après la réunion. Elle a d'abord affirmé que ce sujet n'était pas d'actualité, que les routes n'étaient pas de la compétence de la région et qu'il ne fallait pas compter sur elle pour interférer dans le travail de recensement du groupe de travail.

Il n'y avait pas grand monde à Auxerrexpo pour ces voeux décentralisés de la Région BFC.

Les invités étaient-ils triés sur le volet ? La faute au nouveau logiciel de la Région où il faut resaisir tous les contacts ? La concurrence des voeux à la Maison de l'Entreprise et la conférence de Christophe Barbier ? La difficulté récurrente pour la Région de se faire entendre et de communiquer sur ses actions dans les territoires ? L'éloignement d'une administration qui a doublé de volume dont la gestion des ressources humaines est un véritable casse-tête ? Les changements de postes, le directeur général des services de Franche-Compté devenant le DGS des deux anciennes régions ? Une forme de désintérêt voire d'indifférence des citoyens ?

Sans doute un peu de tout cela.

Une soirée tristounette qui illustre la relativement faible relation de la Région avec les territoires.

 

P-J. G.

 

Marie-Guïte Dufay a été accueillie par Guy Férez qui a ensuite filé à la Maison de l'Entreprise (DR)