VIGILANCE ORANGE INONDATIONS

POINT DE SITUATION DU VENDREDI 26 JANVIER 2018 A 10h00

 

Le communiqué de la préfecture de l'Yonne

 

 

L’Armançon et l’Yonne aval sont toujours placés en vigilance orange. L’Yonne amont et le Serein sont en vigilance jaune.

Il s’agit de crues importantes. Un centre opérationnel départemental est activé par le préfet de l’Yonne depuis jeudi

La décrue est toujours confirmée pour le Serein, l’Yonne amont et l’Armançon mais ralentie du fait des pluies conséquentes d’hier, qui engendrent la formation d’un deuxième pic de crues à l’amont.

Des petits cours d’eau tels que l’Ouanne et l’Armance réagissent de manière significative.

Le groupe scolaire de Vincelles (Auxerrois) est fermé pour la journée.

Sur le secteur de l’Yonne aval, la décrue est en cours à Joigny et la baisse est amorcée à Sens. La rivière continue de déborder dans le secteur de Pont-sur-Yonne jusqu’à la sortie du département.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site

http://www.vigicrues.gouv.fr

  

62 interventions 

  

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé 62 interventions depuis lundi matin (protections des biens et aides aux personnes) dans 42 communes. Par ailleurs, 16 militaires de la gendarmerie sont mobilisés ce matin. Quant à la police, elle est présente dans les secteurs de Sens et Auxerre.

En ce qui concerne le réseau routier, à 9 heures, 38 routes départementales sont coupées. Des panneaux de signalisation ont été mis en place sur les axes concernés.

Afin de faciliter l’accès à la ville de Migennes à partir d’Auxerre, une déviation est mise place à partir de la RD606 au rond de point de Bassou par la RD164 via Bonnard, puis la RD5 jusque les Gauzys/Bel air puis la RD80 jusque la RD91 puis Cheny/Migennes.

Pour sortir de Migennes en direction d’Auxerre, emprunter au départ de Cheny la RD164 en direction de Bonnard et rejoindre la RD606 au rond-point de Bassou.