LE DEPARTEMENT DE L’YONNE

PLACÉ EN VIGILANCE JAUNE (NEIGE ET VERGLAS)

 

 Le communiqué de la préfecture de l'Yonne (17h48)

 

Des précipitations, couplées à la baisse des températures, vont entrainer une perturbation neigeuse qui va impacter le département de l’Yonne lundi 5 février 2018. Elle apportera un épisode neigeux dans l’après-midi qui s’intensifiera dans la soirée et la nuit de lundi à mardi

Les hauteurs de neige pourraient atteindre 1 à 3 cm localement en plaine et 5 cm sur les reliefs du Morvan.

La plus grande prudence est de rigueur, en raison des phénomènes glissants que ces conditions météorologiques vont entrainer sur le réseau routier.

La préfecture de l'Yonne incite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance dans leurs déplacements. Les piétons doivent rester également vigilants afin d'éviter toute chute.

Les services de l’Etat et du département sont en alerte afin d’intervenir, si besoin, dans les plus brefs délais.

D’ores et déjà, toutes les dispositions visant à la surveillance du réseau et au traitement préventif des chaussées ont été mises en œuvre et seront renforcées si la situation le nécessite.

 

 

 

 

 

DECLENCHEMENT DU NIVEAU 2 DU PLAN GRAND FROID

 

 

 

Le département de l’Yonne va connaître, comme une grande partie du territoire national, dès lundi 5 février 2018, un refroidissement rapide des températures.

 

Aussi, le Préfet de l’Yonne vous informe que le département sera placé au niveau 2 du plan grand froid à compter de lundi.

 

Ce niveau correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit. Ces températures ne devraient pas être atteintes lundi. Cependant, en raison de la vitesse de la baisse des températures, de la  présence d'une forte humidité ainsi que d'un vent net, les températures ressenties rendront plus aiguë la situation des sans-abri.

 

C'est pourquoi il été décidé d'actionner le niveau 2 dès ce lundi, les températures négatives devant perdurer plusieurs jours.

 

Dès lundi, la Croix-Rouge Française organisera à la demande du préfet des maraudes quotidiennes.

 

En outre, le déclenchement du niveau 2 entraînera dès lundi :

    -deux maraudes par jour (matin et soir) à Sens et Auxerre.

    -deux maraudes en journée à Auxerre.

    -des places supplémentaires d'hébergement seront déployées à Auxerre,  Sens, et Migennes.

 

En téléphonant au 115, les personnes sans abris sont orientées vers une solution de mise à l’abri pour la nuit . L'Etat veillera à ce que toute personne le demandant soit mise à l'abri.

 

Par ailleurs, les CCAS des villes d’Auxerre et de Sens organisent des accueils de jour. Ils constituent des relais vers l’accompagnement social, dans la journée, pour les personnes en grande difficulté sociale.

 

Certaines personnes sont en outre plus vulnérables vis-à-vis du froid (enfants, personnes âgées, personnes sans domicile, personnes travaillant en extérieur, sportifs) et doivent faire l’objet d’une attention particulière.

 

Pour éviter les impacts sanitaires résultant d’une vague de froid, des gestes simples doivent être adoptés :

-       limiter les efforts physiques ;

-       limiter la consommation d’alcool ;

-       se couvrir convenablement ;

-       signaler toute personne sans abri ou en difficultés ;

-       se tenir informé des conditions météorologiques en cas de déplacements.

 

De plus avec l’utilisation des chauffages d’appoint, le risque d’intoxication par le monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore, est accru en période de froid.

Pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, il convient de :

-       Faire vérifier et entretenir les installations de chauffage ;

-       Aérer au moins dix minutes quotidiennement ;

-       Ne pas surchauffer son logement en s’assurant de sa bonne ventilation ;

-       Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion ;

-       Placer impérativement les appareils électrogènes à l’extérieur des bâtiments ;

-       Ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (brasero, barbecue, cuisinière, etc.)

 

 

L’ensemble des services de l’Etat reste mobilisé pour répondre aux situations collectives et individuelles problématiques liées à cette vague de froid.

 

CRUES

 

FIN DE VIGILANCE JAUNE SUR LA RIVIERE ARMANCON

 

 

Le service de prévision des crues Seine – Yonne informe que le bassin versant de l’Armançon est à son tour passé en niveau « vert » ce samedi 3 février 2018 au bulletin de 10 heures.

 

Tous les tronçons du département sont ainsi à nouveau stables, même si les niveaux restent hauts, il ne subsiste plus de vigilance crue en cours sur le département de l’Yonne.