AJA.- Westberg – Arcus Tacalfred Y.Sané Polomat – Adéoti (Cap) Konaté (Sangaré 75e) – Youssouf (Yattara 61e) Obraniak (Sakhi 46e) Philippoteaux – P.Sané

____________________________________________

 

Ne comptez pas sur nous pour enfoncer l'AJA. Ce n'est qu'un match de foot fait de déséquilibres, où tout donc, peut arriver à tout moment. C'est pourquoi on l'aime. Comme le rugby où le ballon ovale, rebondit comme il l'entend selon les lois de la gravité terrestre.

D'abord et avant tout,  bravo et félicitations à l'adversaire,  saluons cette équipe Les Herbiers qui a du mal et végète en fond de classement en National. Et qui s'offre le scalp d'un ancien grand d'Europe.

C'est l'essence ou le carburant (on dit l'hydrogène aujourd'hui) de la Coupe de France.Les Temps Modernes c'est une autre époque révolue ?, et le stakhanovisme au pays de Colette et Marie Noël, on ne connait pas et on n'en veut pas.

Les petits sont là pour dégommer les gros, sur un match, un coup parfois. Et c'est ce qui plaît. David qui fait tomber Goliath. Tout le monde attend ça. L'impossible, l'incroyable ... et parce que cela l'était, ils l'ont fait. Qui n'a vécu ou rêvé de ça ?

Non Pablo Correa n'a pas péché par orgueil, discours ou erreur de composition et les joueurs non plus ...Tout juste peut-on pointer le retour en bus de Tours : 3h30 au lieu de 30 mn avion. Une économie de bout de chandelle pour une récupération qui vaut son pesant d'or en cas de qualification.

Et pas de mise au vert pour recentrer, concentrer les joueurs sur un seul et même objectif. La faute à qui ? Car il y a forcément un fautif, fut-il le boss Chinois qui allonge les chèques. Car éliminé ou pas, ces deux faits qui ne sont pas de jeu, constituent deux erreurs, deux fautes graves, compte tenu des enjeux.

 

Cuits chez les canaris

 

Mais une forme de vérité, déjà entrevue et signalée lors du match contre le Paris FC, est de savoir accepter l'idée qu'ils étaient cuits. Et que ce soir qui n'était pas leur soir, ils n'y arrivaient plus, ils ne pouvaient plus. Ils tapaient dans le dur et le pied restait bloqué, coincé. Tout sportif digne de ce nom, un souffrant, sait de quoi il s'agit et de quoi on parle.

Cuits cuits cuits après un début d'année 2018, exceptionnel, où ils ont redressé la barre en ressuscitant et renversant les plus grands comme le FC Nantes, 3 ème meilleure défense de Ligue 1 que la petite équipe impuissante d'Auxerre infoutue de marquer en championnat, a terrassé à domicile en plantant 4 buts pas moins, trois puis un au plus fort de la domination déferlante nantaise.

En outre, en 35 jours (on ne comptera pas ce mardi), les joueurs Auxerrois ont donné du plaisir et du bonheur aux supporters et aux autres qui les avaient quittés et pensent à revenir.

 

Tous au stade lundi pour la réception de Nîmes

 

Ils étaient 6 500, ce soir, au stade dans le froid, sous la neige et dans le déplaisir, l'espoir déçu, la frustration. Et demain matin, il y a boulot et les routes verglacées et enneigées avant.

Les bons esprits que l'on connaît, vont évidemment tailler à souhait et d'autant plus que ces esprits ne rôdent pas sur le terrain, mais sont affalés devant leur écran de télévision où bière à la main, ils délivrent leurs vérités. Monsieur tout le monde, anciens joueurs ventripotents, entraîneurs en mal de vérités du terrain.

Force est de constater par ailleurs que ce soir n'était pas le bon soir. Pape Sané, Youssouf, Sacki ont eu le but dans la mire. Mais c'est passé juste à côté quand ce diable de Pichot ne sortait pas le grand jeu. Nous n'évoquerons pas les conditions de jeu, la méteo l'état de la pelouse glissante qui ont nivelé les chances en gommant des qualités de vitesse, déviation, vista et ralenti le jeu.

Alors cette élimination inspire ce commentaire : merci messieurs les Auxerrois, on sait que vous avez fait de votre mieux, ce soir. Merci pour toutes ces victoires qui nous replacent dans la course au maintien, cette année. Merci pour tous vos efforts récompensés.

Comme ceux de Les Herbiers, ce soir, à l'Abbé-Deschamps. Puisse cette qualification en quarts de finale de la Coupe de France, les aider à remettre les pendules à l'heure en National et se sauver.

On vous dit à lundi contre Nîmes une belle équipe qui joue offensif en allant de l'avant.

Tomber les crocos, en début de semaine prochaine, ne serait-ce pas une aubaine ..?

Lundi à 20h45. Coup d'envoi.

 

P-J. G.

 

 

 

 Oui c'est bien vrai. C'est le score final

 

 

Pablo Correa : "il faudra voir notre réaction"

 

« Il n’y a eu qu’une équipe sur le terrain, le résultat est juste. Il n’y a pas de surprise, l’équipe qui a dominé, a gagné, on a été dominé dans tous les domaines. »

« Il faudra voir notre réaction, c’est dommage d’avoir fait tant d’efforts pour arriver jusque là. Ça peut arriver de perdre, il va falloir très vite revenir au championnat, je vais veiller à ce que le groupe se relève. »