VIGILANCE JAUNE NEIGE ET VERGLAS

 

POINT DE SITUATION DU MERCREDI 7 FEVRIER 2018 A 16 h00

 

Le communiqué de la préfecture

 

 

Météo France a placé le département de l'Yonne le mercredi 7 février 2018 en vigilance jaune neige - verglas pour des chutes de neige et du verglas au bulletin de 14h30.

Les conditions météorologiques tendent à s’améliorer. La circulation est redevenue normale sur l’ensemble du réseau routier du département. Cependant, la préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence dans leurs déplacements. Les routes sont rendues glissantes par endroits par le regel des chaussées humides ou enneigées.

Depuis hier soir, des restrictions de circulation avaient été mises en place en zone de défense Est.

La préfète de la zone de défense et de sécurité EST avait décidé d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, sur l’autoroute A5 dans le sens LANGRES-PARIS, sur instructions ministérielles et pour une durée indéterminée.

 

Espace sécurisé et boissons chaudes à Sens

 

Les véhicules qui ne respectaient pas ces dispositions étaient interceptés et stationnés sur une zone de stockage à hauteur de SENS. Les militaires de la gendarmerie de l’Yonne sécurisaient cet espace.

Les chauffeurs des poids lourds immobilisés bénéficiaient de l’appui de la délégation de la Croix rouge française, qui leur distribuaient des boissons chaudes et des bouteilles d’eau. Une équipe médicale des sapeurs-pompiers de l’Yonne était sur place au cas où l’un d’eux aurait eu besoin d’une assistance.

Depuis 13h30, les 420 poids lourds qui étaient immobilisés ont pu reprendre leur route. Cependant, l’interdiction de circulation des poids lourds sera strictement mise en œuvre à partir de 17 heures.