Rarement a-t-il été donné de voir autant de monde mobilisé devant l'Inspection académique à Auxerre, mardi matin, dès 9 heures.

Syndicalistes, parents d'élèves, maires, conseillers municipaux, maires venus avec l'écharpe, enfants de Pouilly-sur-Serein venus en nombre en bus car la fermeture de la classe aurait un effet en cascade y compris sur des emplois du petit village, et au milieu se frottant les mains car il faisait froid, André Villiers le député en route pour Paris, l'ancien président du conseil départemental, qui a initié la fermture programmée du collège BIenvenu-Martin.

Le député UDI de l'Yonne explique :

"On me reproche parfois d'être le chantre de la Ruralité !

"Santé, Éducation sont menacées, or la disparition de ces Services Publics mettent en cause le maintien des habitants sur les territoires à faible population.

Outre le Syndicalisme qui assure la défense catégorielle, un certain nombre de maires et conseillers municipaux assistaient à ce rassemblement."

 

 

 

L'inspection d'académie aurait notamment renoncé à la fermeture de la classe unique d'Esnon, d'une classe à l'école de Saint Julien du Sault et d'une autre classe à l'école de Nitry. 

 

Les écoles qui sont concernées par une fermeture

 

L'école "La Guillaumé" de Saint-Georges-Sur-Baulche, l'école de Beine, le regroupement pédagogique (RPI) Coulanges-La-Vineuse/ Escolives, le RPI Ligny-Le-Chatel/ Varennes, Auxerre Temple, l'école Martineau des Chesnez à Auxerre, l'école d'Héry, le RPI Champvallon/Villiers Sur Tholon/Volgré, Mézilles, Pourrain, le RPI Courson Les Carrières / Molesmes, l'école d'Ancy le Franc, l'école de Vincelottes, l'école de Poilly Sur Serein, l'école de Domecy Sur Cure, le RPI Bassou / Chichery / Bonnard, l'école Anne Franck de Migennes, l'école de Looze, le RPI Carisey/ Villiers-Vineux / Jaulges, l'école de Cuy, l'école de Sergines, l'école élémentaire de Saint Martin du Tertre, l'école Pierre Curie de Paron, l'école de Villeneuve La Guyard, l'école maternelle La Tour de Villeneuve Sur Yonne, ESI Villethierry/ Saint-Sérotin : Brabbay / Dollot / Vallery / Lixy, le RPI Chigy/ Foissy Sur Vanne / Les Sièges, le RPI Courgenay / Saint Maurice Aux Riches Hommes

 

L'inspection d'académie envisage une ouverture de classe supplémentaire à l'école des Boussicats à Auxerre, ainsi qu'à l'école Saint-Exupéry de Joigny (dans le cadre des classes de CP dédoublées).

La liste des écoles concernées par une ouverture dans le cadre du dispositif de CP / CE1 dédoublés : l'école Renoir à Auxerre, Les Prés Hauts à Tonnerre, Marie Curie à Cheny, Marcel Aymé à Joigny, Gérard Philippe à Migennes, Pommier Janson à Saint-Florentin, Aristide Briand à Sens, Jules Ferry à Sens, Paul Bert à Sens, Champs d'Aloup à Sens, Pierre Larousse à Sens, Saint Exupéry à Joigny.

La liste des écoles concernées par une ouverture de classe pour cause d'évolution démographique : l'école Le Blé en Herbe de Gurgy (confirmation du poste provisoire de l'an dernier), école des Boussicats à Auxerre, l'école Jean Zay à Auxerre, école de Paris à Auxerre, école d'Etais La Sauvin, école Pierre Curie de Paron.

Une nouvelle réunion technique est prévue d'ici quelques semaines, avant la tenue du Conseil Départemental de l'Education Nationale, début mars.

Ces arbitrages ne sont pas définitifs, "sauf les annonces d'abandon de fermeture de classe" précisent les syndicats.  

Une nouvelle réunion technique est prévue d'ici quelques semaines, avant la tenue du Conseil Départemental de l'Education Nationale, début mars

qui sera amené à se prononcer sur la nouvelle carte scolaire.

 

 

 

 

Le communiqué du FSU 89


Ce 6 février se tenait le CTSD carte scolaire. Plus de 200 personnes avaient répondu à l’appel au rassemblement de la FSU et des autres organisations syndicales.
La FSU réclame plus de moyens pour l’école et dénonce les réformes qui vont impacter le second degré.

Alors que les différents résultats aux évaluations internationales Pisa Pirls , les problèmes d’orientation et de places dans le supérieur sont autant de signaux d’alertes, notre gouvernement multiplie les réformes dont la seule logique est celle de faire des économies.

Bien entendu la communication autour de ces réformes est suffisamment pernicieuse pour faire croire que l’on peut faire mieux avec moins.
C’est vrai que l’on peut faire mieux avec...moins d élèves. C’est d’ailleurs à travers la réforme du dédoublement des CP en REP que le ministre de l’éducation lui même vient enfin de reconnaître que des effectifs réduits permettent de faire réussir les élèves, il a d’ailleurs baptisé ces classes à effectif réduit : 100 % réussite !

Cela fait des années pourtant que la FSU et ses syndicats portent cette revendication de la baisse des effectifs. Une demande à laquelle l’administration nous répondait sempiternellement qu’il n’y avait pas de corrélation entre baisse des effectifs et réussite scolaire ; avec la reconnaissance par le ministre lui même les réponses vont forcément changer et cela par conséquent devrait devenir un axiome.

Obtenir une réduction des effectifs élèves à tous les niveaux , alors que la France compte beaucoup plus d’élèves par classe que les autres pays européens c’est un des mandats de la FSU.

Mais ne rêvons pas, de la parole aux actes il y a bien loin… Alors qu’il faudrait investir massivement , nous sommes à l’heure du redéploiement, un terme bien élégant mais dont l’expression « déshabiller Pierre pour habiller Paul » traduit mieux la réalité des faits et du terrain.

Dans notre Académie avec 0 poste pourle premier degré et -71 équivalent temps plein dans le second nous sommes bien loin de l’investissement indispensable à la réussite de tous les élèves ;
Pour l’Yonne, les+3 pour le premier degré et les +15 postes pour les collèges sont malheureusement des augmentations en trompe l’oeil . Dans le premier degré, le dédoublement des CP réclamait ainsi la création de 22 postes et les 15 équivalent temps plein dans les collèges ne couvre pas l’augmentation des effectifs, au contraire le h/e est en diminution de 0,6 %. Presque 107 h, soit environ 4 divisions en moins que l’an dernier pour des prévisions d’effectifs en augmentation de 109 élèves ...

Ce qui induit pour les collèges après la forte baisse des DHG l’an dernier, des classes très chargées l’an prochain avec une sous-estimation d’ores et déjà des effectifs par la DSDEN sur la base de 30 élèves par classe, 28 en REP, …..

Quant aux Lycées de l’Yonne, les chiffres sont éloquents ... Moins 30 h à Amyot, autant à Joigny et à Avallon, moins 40 h à Tonnerre et pour couronner le tout 172 h en moins à Sens !!! Alors que les résultats de notre département continuent à être médiocres, alors que notre population scolaire est fragile, alors que le besoin d’individualisation se fait de plus en plus sentir …

C’est pourquoi la FSU a demandé des moyens supplémentaires pour que les élèves de notre département bénéficient de conditions favorables à leur réussite pour tous les cycles de la scolarité.
Et c’est parce que la FSU juge les moyens proposés insuffisants pour cette carte scolaire qu’elle a voté contre.

 

 

 

 


André Villiers dans son élément a topé avec son ami Bailly le communiste de Puisaye auteur de livres sur la résistance notamment, et animateur de la popularisation des fresques murales des églises de Puisaye