Patrick Gendraud, ancien maire de Chablis, président du CD 89 (DR)

 

 

Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental de l'Yonne écrit à Madame Agnès BUZYN, 

Ministre des Solidarités et de la Santé,

Pour défendre la filière viticole

 

Madame la Ministre,

Par courrier en date du 7 février 2018, la Fédération de Défense de l’Appellation Chablis attire mon attention sur l’état de vos réflexions actuelles intéressant le vin, et notamment celles portant sur l’étiquetage neutre ou l’interdiction de communiquer.

Ancien maire de Chablis et président d’un Département fier de sa viticulture, je souhaite vous affirmer que de telles propositions sont inadaptées à notre modèle culturel et potentiellement très préjudiciables à notre économie.

La viticulture contribue positivement à un entretien équilibré du territoire, à la création d’emplois en milieu rural et, plus globalement, à la richesse touristique du pays.

Le modèle de l’industrie du tabac est, à l’évidence, très différent et l’application de mesures similaires procéderait, ici, d’une erreur fondamentale.

Je tenais à vous faire part de ces préoccupations et me tiens naturellement à disposition pour engager une discussion plus étayée sur le sujet.

Je me permets de partager cette correspondance avec les membres du gouvernement intéressés et vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes respectueux hommages.

 

Patrick GENDRAUD

Copie à :

- M. le Ministre de l’Economie et des Finances (cabinet)

- M. le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (cabinet)

- M. le Président de la Fédération de Défense de l’Appellation Chablis