Mercredi matin, 8h30, manifestation de protestation devant l'école maternelle de St-Georges (DR)

 

 

L'impact d'une fermeture de classe à l'école maternelle de Saint-Georges-sur-Baulche qui comprend 93 enfants est significatif.

Le nombre d'élèves par classe passerait de 24 à 31, ce qui n'est pas la même chose.

Dans le viseur, "la toute petite classe" maternelle, qui comprendrait 13 élèves âgés d'au moins 2,5 ans, à la rentrée 2018 selon l'estimation actuelle. Si une classe est effectivement supprimée, ces 13 enfants n'iront pas à l'école et resteront chez eux. Si elle n'est pas supprimée ..., ils seront intégrés dans une classe de 24 élèves avec d'autres petits.

Or à Saint-Georges-sur-Baulche, la municipalité a développé un pôle enfance-jeunesse avec un parcours qui débute à la naisssance afin de planifier et organiser les accueils et services utiles : écoles, classes, crèches etc. La fermture d'une classe déstabiliserait donc la filière.

L'inspection académique, elle, n'est pas dans cette logique mais dans une logique gestionnaire d'ajustement avec des critères précis et des lignes qui ne prennnent pas forcément en compte les effets de seuil.

Le maire de St-Georges, Crescent Marault avec une délégation de parents d'élèves et d'élus a rencontré l'inspectrice d'éducation Mme Roumieu qui a campé sur ses positions : les toutes petites classes de maternelle qui accueillent les 2,5 ans, sont davantage faites pour les écoles en zone ZEP (zone d'éducation prioritaire). OK. Mais pourquoi en avoir créé une à St-Georges si c'est pour l'abandonner ensuite ... ? D'autant plus qu'elle marche bien cette classe.

Comme la population scolaire projetée est en voie de diminution dans l'Yonne, il faut donc suprimer des classes dans le cadre d'une politique du coup par coup, sans vision prospective.

À la veille de la réunion du CDEN (comité départemental de l'Éducation nationale), vendredi en préfecture (14h30), 31 classes (au lieu de 32 initialement prévues) seraient supprimées à la rentrée 2018. C'est ce que prévoit la carte scolaire dans sa deuxième mouture, la première ayant été retoquée par les syndicats unanimes. La classe de Pourrain aurait ainsi sauvé sa peau.

Les parents d'élèves concernés de Saint-Georges-sur-Baulche entendent tout faire pour sauvegarder la classe de l'école maternelle

visée. Ils accompagneront la délégation d'élus composée notamment de Mme Gueguin et M. Ducroux adjoints au maire, vendredi, devant la préfecture.

 

 

Mercredi matin, devant l'école maternelle de Saint-Georges-sur-Baulche (DR)