MR le Maire, mesdames et messieurs les conseiller(e)s municipaux,

Les communistes de la section de l’Yonne demandent, suite à la réforme de la SNCF voulue par le Président Macron et Mr Philippe premier ministre, qu’un vœu soit voté au conseil municipal de ce jour concernant notamment le sort qui sera réservé aux petites lignes et notamment pour ce qui concerne l’Yonne celles d’Avallon-Auxerre et Clamecy Auxerre.

Chacun trouvera ci-joint un modèle qui pourrait inspirer l’assemblée municipale. La défense du rail sur ces lignes concerne fortement la ville d’Auxerre quand on sait combien l’envahissement de l’automobile pose et posera encore plus demain des problèmes  divers et notamment environnementaux.

Alain Raymont

Secrétaire de la section d’Auxerre du PCF

 


Modèle de vœu ou motion pour conseils municipaux , conseils d’agglo , communauté de communes ,

conseils départementaux , conseils régionaux .

 

Objet : avenir de la ligne, des lignes

 

Madame, Monsieur le , la Maire , la Présidente, le Président

Cher- es collègues,

Le  premier ministre a annoncé lors de la présentation du « nouveau pacte ferroviaire » que les préconisations du rapport Spinetta concernant la suppression de 9 000 kilomètres de lignes, dites « petites lignes » ne seraient  pas suivies,  cependant nos inquiétudes n’en demeurent pas moins grandes concernant leur avenir.

En effet si Edouard Philippe a affirmé son souhait de ne pas supprimer ses petites lignes, aucune piste de financement par l’État n’a été avancée. En ne finançant pas leurs  rénovations,  il se désengage et laisse la responsabilité aux Régions de décider du maintien ou non des lignes régionales du Réseau Ferré National.

À l’échelle de notre  commune, agglomération , département , région plusieurs lignes ferroviaires (dresser la liste) seraient  menacées de disparition par ce nouveau pacte ferroviaire.

Affirmer que ces lignes pourraient être supprimées, car elles ne revêtent pas un caractère socio-économique prioritaire, relève d’une méconnaissance de nos territoires.  Ces lignes sont utiles aux populations et aux territoires,aux lycéens, étudiants , salarié-es ….  elles permettent de vivre et travailler,  au pays.  Leur intérêt est social et écologique !

Cette volonté, affirmée ouvertement par le projet «  pacte ferroviaire », de consacrer les investissements sur les zones métropolitaines, et de transférer une partie de réseau aux régions, engendrerait  de graves inégalités territoriales concernant l’accès au transport ferroviaire.

Alors que les besoins de mobilités sont de plus en plus importants, que la question écologique est d’une urgence absolue, cette réforme de la SNCF ne répondrait  en rien aux enjeux qui se trouvent face à nous.

Aussi , le Conseil ….. …. de …... réuni le ……………….. déclare la ligne , les lignes …… d’intérêt général et demande au gouvernement et à la Région de …..

- d’associer notre conseil …. et la population aux concertations et décisions  sur l’avenir de la ligne …..

- d’entreprendre les travaux nécessaires au maintien de la ligne …..afin de la pérenniser ,

- de garder la ligne ….. dans le service public de la Sncf