À l'issue de l'ordre du jour du conseil municipal de mercredi 14 mars 2018, un débat s'est invité suite à la proposition d'un voeu du groupe l'Union pour Auxerre, présenté par Maud Navarre, sur le contournement sud d'Auxerre.

L'objet de ce voeu est que le contournement en question figure dans le schéma d'aménagement des infrastructures de la Région avec le financement qui va avec.

Au-delà, des visions sur le développement d'Auxerre et son arrimage à l'avenir ont été exprimées.

 

 

Vœu des élus municipaux Auxerrois - Conseil municipal du 14 mars 2018, voeu adopté, mercredi soir

 

 

 

 

A l’attention de Madame Marie Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté

 

 

 

Objet : inscription du projet de déviation sud d’Auxerre dans les priorités du Schéma régional des infrastructures routières.

 

 

 

Madame la Présidente,

 

 

Le conseil régional de Bourgogne Franche Comté prépare actuellement un schéma régional des infrastructures routières afin d’identifier les routes d’intérêt général auxquelles le conseil régional apportera sa contribution.

 

Le projet de contournement sud d’Auxerre avance aujourd’hui au ralenti. Il a recueilli le soutien de l’État, du Conseil départemental de l’Yonne, de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, de la ville d’Auxerre et de l’ensemble des conseils de quartier, mais il manque celui du Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

 

Ce projet figure pourtant dans votre plan de mandat.

Ce projet fait aussi l’objet d’une déclaration d’utilité publique, récemment renouvelée.

 

Des études complémentaires montrent la nécessité d’un contournement permettant de délester la ville du trafic routier de transit et favorisant l’accès direct aux centres d’attractivité de la ville d’Auxerre et de l’agglomération, car :

-       Le trafic actuel génère des pollutions atmosphériques significatives, relevées par les études d’Atmosf’air Bourgogne, et des nuisances sonores quotidiennes.

-       Les rapports de la sécurité routière indiquent les accidents générés par un trafic excessif sur les voiries traversées par la ville. Certains carrefours intra-urbains enregistrent plusieurs milliers de poids lourds quotidiens. Ce trafic de transit, trop important au regard de la taille de la commune de 35 000 habitants, engendre des surcoûts de voirie et des aménagements complémentaires pour assurer la sécurité des riverains.

-       Les riverains des axes traversés par les poids lourds sont excédés : Avenue des Brichères, Route de Toucy, Avenue Jean Mermoz, Avenue Jean Jaurès, Pont Paul Bert, Boulevard Vaulabelle, …

Les services municipaux essaient d’aménager ces espaces pour atténuer les nuisances pour les habitants, mais sans le contournement sud, ses actions restent vaines.

 

C’est pourquoi les élus du conseil municipal demandent que le projet de contournement sud d’Auxerre figure parmi les priorités du futur schéma régional d’aménagement des infrastructures. Ils demandent également que la région engage dès que possible les crédits nécessaires pour la réalisation du contournement.

 

Le projet de contournement est actuellement réexaminé. Nous espérons que la nouvelle version retiendra votre attention et permettra d’engager la région aux côtés de l’Etat et du Conseil départemental pour réaliser enfin ce projet dans les meilleurs délais.

 

 

Les élus du conseil municipal