C'est à y perdre son latin, et même son grec.

L'eau de Lucy-sur-Yonne est toujours polluée, et même davantage, mais on peut désormais la boire, le préfet et l'ARS ont levé l'interdiction en vigueur depuis le mois de décembre 2017.

La mise en oeuvre du nouveau marché public dans l'Yonne en août 2017, en avance sur les autres départements compte tenu de l'échéance, a permis de révéler des pollutions liées aux nouvelles molécules de pesticides recherchées, justifiant des restrictions d'eau dans des communes de l'Yonne, dont Lucy-sur-Yonne.

Or l'ARS de Bourgogne Franche-Comté a saisi la direction nationale de la santé pour saisine de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) afin de disposer des valeurs sanitaires maximales de trois molécules dont le CGA-dimétachlore en cause dans le bassin de captage de Lucy-sur-Yonne. Que cela n'a-t-il été fait avant. Qui pousse à la roue ? Qui a intérêt à aller dans ce sens ? Pourquoi ?

Cette démarche suggère l'idée que ces valeurs pourraient être relevées et permettre de ne pas interdire l'eau à la consommation au-delà des valeurs actuels en vigueur. Ce qui suggère l'idée - et à tout le moins -  que les valeurs en cours ne sont pas vraiment fiables ... Pourquoi alors les avoir fait appliquer dans ces conditions ? Pourquoi avoir interdit la consommation d'eau à Lucy-sur-Yonne, et pas qu'aux femme enceintes et aux nourissons ?

La question est : jusqu'à quelle dose peut-on faire avaler du poison aux humains et consorts ?

Terrifiante question.

Et terrifiante décision-conclusion de l'ARS dans sa pirouette comme dans son argumentation ponctée de sophismes. Afin d'obtenir le résultat voulu. Quitte à s'asseoir sur le principe de précaution, inscrit dans la Constitution ? Pourtant très en vogue.

Le réunion publique de vendredi soir à Lucy-sur-Yonne promet d'être animée.

 

P-J. G.

 


Courrier-ARS 20-03-18

Elements-de-langage-OK

Communique-Mairie-20-03-18