Mercredi 21 mars a été donné le coup d'envoi d'une Série de manifestations qui vont rythmer l'année Fourier en France, à Paris à l'Académie des sciences et à l'Institut Poincarré, à Toulon départ de l'expédition en Égypte, Auxerre, mais aussi Lyon.

C'est par l'exposition qui lui est consacrée au Museum d'histoire naturelle à Auxerre que la journée a débuté en présence du physicien  Patrick Flandrin de l'Académie des sciences, coordinateur du 250 è anniversaire et autres sommités scientifiques tels Stéphane Seuret, président de la Société Mathématique française et Jean Dhombres, chair d'Histoire des sciences exactes (EHESS, CNRS, MNHN).

Ce sont les élèves de seconde scientifique du lycée Fourier d'Auxerre qui ont présenté dans une mini-expo les travaux et la vie de l'étonnant Joseph Fourier.

Le cortège emprunta ensuite le parcours dans Auxerre sur les traces de Fourier, un parcours symbolisé par des panneaux thématiques qui invitent à en apprendre davantage.

Devant le musée Leblanc-Duvernoy, devant la Mairie place du Maréchal-Leclerc autrefois place Jospeh Fourier où était érigée, au centre, sa statue déboulonnée et fondue par les Allemands et dans la salle des gardes qui poussent à monter au musée Eckmül tannière du Maréchal Davout, maréchal d'Empire et stratège de Napoléon qui jamais ne perdit bataille.

10 panneaux sont à voir dans la cité. Outre ceux déjà cités,  la Maison natale 3, rue Fourier,  à l'Abbaye Saint-Germain au Musée d'Arts et d'Histoire, à la Bibliothèque municipale Jacques-Lacarrière, au lycée Fourier 10-16 rue Poincarré et au Museum où "Fourier fait du bruit".

Les thèmes : Fourier révolutionnaire, l'expédition d'Égypte, Fourier préfet de l'Isère, théorie de la chaleur, Fourier sur la Lune, un lycée pour Fourier. Il fut professeur à l'école Polytechnique.

 

Autour du Pr Tadeuz Sliwa de l'Université de Bourgogne

 

Explications de la "transformée" de Fourier entre ondes fréquences et oscillations

Des jeunes pédagogiques

 

Beaucoup d'animation mercredi matin au Museum