“ L’Europe est une valeur centrale de notre mouvement, et nous saurons pour les prochaines élections européennes être la voix d’une refondation constructive du projet européen. Aujourd’hui, ce que nous voulons c’est écouter les icaunais. Quand on parle d’Europe, à quoi pensent-ils ? quels sont leurs doutes ? leurs espoirs ? leurs colères ? C’est leur avis – et rien que leur avis – que nous allons recueillir pendant les six semaines de la grande marche, au travers de nos événements organisés par:
La République En Marche 89."
 
La démarche de porte-à-porte choisie pour la Grande Marche pour l’Europe a pour objectif de sortir de l’entre-soi des cercles informés, convaincus ou sceptiques. Il s’agit d’aller à la rencontre des citoyens sur l’ensemble du territoire quand beaucoup n’ont pas accès aux outils numériques, et de sortir des débats institutionnels ou techniques qui ont alimenté le sentiment d’exclusion de beaucoup des citoyens sur les questions européennes.
 
Le diagnostic issu de la Grande Marche pour l’Europe permettra de nourrir les consultations citoyennes européennes portées par le Président de la République, ainsi que le projet de La République En Marche pour les prochaines élections européennes.
 
Pour la seule journée de lancement, le 24 mars, plus de 1 000 événements sont déjà prévus partout en France, et le premier aura lieu dans l'Yonne sur Seignelay à partir de 14h.
 
Programme de la Grande Marche pour l’Europe dans l'Yonne

Chaque semaine pendant 6 semaines à partir du 24 mars des évènements organisés partout dans le département seront inscrits sur le site en-marche.fr et pourront être consultés en fonction du secteur concerné.
 
Le questionnaire de la Grande Marche pour l’Europe est consultable ici."


 
Patrice José Tampied Azurza
Référent LREM 89