La première réunion de consultation publique sur la suppression du passage à niveau PN 19 de Jonches (15 000 passages par jour) et le barreau pour relier la population du hameau de Laborde à Auxerre, a eu lieu, mercredi soir, à Laborde en présence des élus, d'une représentante de la SNCF, des responsables du service régional de l'État de la DREAL.

Ils ont présenté deux variantes de contournement du passage à niveau, lesquelles ne semblent pas satisfaire la communauté des habitants usagers dans la salle. Ces deux variantes sont issues d'études préliminaires en 2009 où 5 tracés avaient été étudiés et définis, dont le tracé numéro 1 a recueilli des préférences, mais n'est pas à l'ordre du jour.

La salle était pleine à craquer. Un temps fort démocratique qui a généré des propositions concrètes.

Deux variantes donc ont été exposées et proposées par les responsables de la DREAL, l'une dite urbaine, l'autre routière. La routière semble être celle qui est mise en avant et devrait être réalisée sauf prise en compte des propositions des habitants. Le coût du projet : il est estimé à 18,5 millions d'euros financé à 100 % par l'État. Le lancement des travaux est prévu fin 2019, et la réalisation en 2021. On notera que la possibilité de supprimer le PN 18, à Monéteau où il n'y a jamais eu d'accidents, bien que non programmée dans la feuille de route, a été étudiée par la DREAL, comme hypothèse dans les deux variantes. Le nouvel itinéraire rallonge le trajet de 3 kilomètres pour les habitants de Laborde.

Ces deux solutions très proches, à l'exclusion de toute autre, avancées par la DREAL, n'ont pas réuni le consensus, loin de s'en faut, la salle ayant été animée de soubresauts. Certains habitants ne sont pas convaincus de la nécessité de supprimer le passage à niveau de Jonches suggérant l'idée de le "délester" au moindre coût, comme l'a expliqué Yannick Davouse, qui habite Laborde. Selon lui, le passage à niveau était "conservable", sous certaines conditions. D'autres, proposent des solutions nouvelles (voir Video)

En revanche, concernant le barreau complémentaire pour Laborde, une formule semblerait rassembler les suffrages qui se situerait au niveau des Jardins pour rejoindre la nationale (contournement nord d'Auxerre).

La question de la déviation-contournement du passage à niveau qui sera supprimé en 2021-2022, sera examinée, mercredi prochain, salle du Foyer,18h30, à Monéteau, dans le cadre de la deuxième et dernière consultation publique.

En attendant, les citoyens sont invités à consigner leurs remarques - jusqu'au 15 avril - dans les mairies de Monéteau, Venoy et Auxerre où des registres sont prévus à cet effet dans le cadre de la consutlation publique. On peut aussi écrire par mail à la DREAL. Et par courrier.

Jonches-suppressionpn19@developpement-durable.gouv.fr 

Par courrier : « Concertation Jonches- Suppression du PN19 » DREAL Bourgogne-Franche-Comté 21B rue Alain Savary CS31 269  25005 Besançon

 

 

Le barreau complémentaire

 

Il s'agit de proposer aux habitants de Laborde, mais aussi à ceux qui viennent de Venoy et des communes de ce secteur, une alternative afin de ne pas reporter la circulation sur une seule route, celle de La Tour Coulon.
Les accès seront donc ceux qui sont actuellement en place, c'est à dire :

- Laborde, puis Jonches, puis remontée vers la "solution 5" du projet de l'Etat (voir la video)
- la Tour Coulon, itinéraire utilisé actuellement mais qui ne peut supporter un accroissement de trafic

Plus une nouvelle option, celle dite du barreau, dont le projet reste à affiner, mais qui doit permettre aux véhicules, à la fois d'éviter de traverser tout le hameau de Laborde, et qui propose un nouvel itinéraire qui aboutira sur le contournement d'Auxerre, au niveau des Mignottes. Il est probable que cet itinéraire génèrerait un gain de temps, puisqu'il supprimera les bouchons aux abords du passage à niveau de Jonches.

Le financement de ce barreau complémentaire évalué à 9,5 millions d'euros, dont la maîtrise d'ouvrage sera portée par la Communauté d'Agglomération des communes de l'Auxerrois, implique notamment la participation du conseil départemental de l'Yonne. Le coût pourrait être nettement diminué si la route nationale était départementalisée.

_____________________________

(1) DÉVIATION-CONTOURNEMENT FINANCÉ PAR L'ÉTAT EN TOTALITÉ.- il s'agit de créer une nouvelle route entre l’entrée Nord de Jonches et la RD84 à Monéteau  avec la construction d'un pont pour faire passer les voitures au-dessus de la voie ferrée. Parallèlement,  une passerelle permettra aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite de la franchir en toute sécurité. Des projets qui coûtent cher : 18,5 millions d’euros financés à 100% par l’Etat.

 

Dreal, Férez, Bonnefond, SNCF face au citoyens usagers d'un hameau d'Auxerre non desservi par les bus communautaires

 

 

 La salle de Laborde était pleine à craquer, mercredi soir. il a fallu ramener des chaises

 

LE CONTOURNEMENT DU PN 19 DE JONCHES

 

VARIANTE URBAINE.- Elle consiste en la création d'une voirie nouvelle pour partie l'emprise de la rue du Grand Hémont. Ce tracé de 1050 mètres, comporterait trois carrefours giratoires, deux situés à chaque extrémité pour assurer la liaison RD84-RN77, le troiisème intermédiaire permettrait une desserte de l'Avenue Saint-Quentin à Monéteau. Les eaux pluviales seraient captées dans des bassins situés dans les points bas du projet. la proximité plus grande du secteur urbanisé de Monéteau nécessiterait la réalisation d'écrans acoustiques pour lmiter l'exposition au bruit en deça des seuils règlementaires (Document Dreal)

 

 

VARIANTE ROUTIÈRE.- Elle consiste en la création d'une voirie nouvelle parallèle à la rue Grand Hémont. deux carrefours giratoires permettraient la liaison par un barreau routier de 890 mètres. Le franchissement de la voie ferrée se ferait par un passage supérieur nécessitant des remblais (buttes de terre) de 7 mètres. les eaux pluviales seraient captées dans des bassins situés dans les points bas du projet. Concernant les nuisances sonores, des écrans acoustiques seraient placés de part et d'autre de la route. Ce tracé plus direct impacte sensiblement l'espace agricole (Document Dreal)

 

Calendrier