Pour sa 32e édition, la Course du Cœur relie Paris à Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs. Dans son périple, elle sillonne l’Yonne le jeudi 29 mars avant de se rendre dans la Nièvre et en Saône-et-Loire le vendredi 30 mars.

Au-delà du challenge sportif, cette course est surtout un moyen de sensibiliser le public au don d’organes.

Cette année, plus de 300 coureurs faisant partie de plus de 20 équipes, dont 15 greffés, se relaient pour parcourir les 750 kilomètres du parcours. Jeudi soir la caravane faisait étape à Seignelay la cité de Colbert, ministre des finances de Louis XIV.

Devant la loi, chaque Français est un donneur d’organes potentiel. Seul un refus écrit ou oral auprès d’un proche permet de s’y opposer.

À Seignelay jeuid soir, règnant une belle animation aux alentours et sous la Hale aux grains. Conférence, spectacle, stands divers dont un cheminot sur l'action de l'association historique en faveur des dons d'organes, ont rythmé la fin de soirée dans l'attente de l'arrivée des premières équipes de relayeurs de la course du coeur, qui arrivaient de Beaumont, à partir de 21 heures.

Guy Roux et son bonnet (il faisait frisquet) était là, très entouré, se prêtant volontiers au jeu des selfies. Ainsi que Jean-Loup Charrier l'avant centre historique aux 300 buts de l'ASUC Migennes des années 70, un joueur que n'a jamais pu "avoir" Guy Roux qui le convoitait.

Ce fut pour beaucoup des moments privilégiés de retrouvailles. Et un temps fort de sensibilisation intelligente à la réalité et à la nécessité de favoriser les dons d'organes.

Beaucoup de malades attendent ...

En France, 5 891 organes ont été greffés en 2016.

Les chiffres sont en progression, mais 200 personnes décèdent, chaque année, faute de don.

 

Video à suivre

 

 

 

Des relayeurs avec Thierry Corniot maire de Seignelay, Guy Roux ponté du coeur et des responsables de la course, jeudi soir, à Seignelay. La popularité de Guy Roux l'ancien manager-entraîneur de l'AJA (20 ans de DH, puis 25 ans de Ligue 1 et 20 d'Europe) est tout simplement hallucinante dans tous les milieux (DR)

 

Les élèves ont suivi le spectacle scotchés à leur chaise (DR)

 

Des comédiens énergiques et qui entraînent le public d'enfants exigeants. Ils ont écouté, à la fin, les témoignages de greffés, une jeune femme (coeur-poumons) et trois adultes à l'âge de la maturité (DR)

 

Des coeurs partout sous toutes les formes réalisés par les élèves de Seignelay (DR)

 

 

 Le bonheur de retrouvailles ... Jean-Loup Charrier, son épouse et Thierry Corniot. L'ASUC MIgennes foot est encore bien vivante et fière de son passé. Jean-Loup Charrier était l'avant centre de Bourgogne le plus rapide avec Bonino du Creusot dixit Guy Roux (DR)

 

 Les organisateurs autour de Guy Roux (DR)