Communiqué de presse

 

Tonnerre (89), 

Pour lutter contre la fermeture des urgences de Tonnerre, les citoyens rendront leur carte électorale le samedi 7 avril

 

 

            Le 4 avril 2018. Afin d’empêcher la fermeture du service des urgences la nuit, le collectif de lutte contre la fermeture des urgences la nuit du Centre Hospitalier de Tonnerre (89) ainsi que les habitants de la région ont décidé de mener une action coup de poing : rendre sa carte électorale, le samedi 7 avril 2018. Une action qui s’inscrit dans la continuité des débats des petits centres hospitaliers de provinces, menacés par l’administration de l’Etat de fermer leurs portes pour cause de non-rentabilité.

 

L’ÉTAT ABANDONNE LE SYSTÈME DE SANTÉ PUBLIQUE

 

Après plusieurs actions : manifestations, réunion publique, actions dans les médias, le services des urgences de Tonnerre est toujours menacé. La décision de l’ARS n’a pas été annulée et devrait être effective ces prochains mois. Afin de l’éviter, le collectif de lutte, réuni aujourd’hui en association de loi de 1901 se bat, chaque jour, aux côtés des usagers pour maintenir le service ouvert 24H/24 et 7jours/7.

Le 7 avril prochain, les bénévoles de l’association ont organisé une collecte des cartes électorales, afin de prouver à l’État français qu’ils continueront à se battre contre cette décision, au nom de l’accès à la santé pour tous. En effet, l’hôpital le plus proche est à une quarantaine de kilomètres de la ville, soit environ 45 minutes de route, un risque élevé pour les personnes dont l’état de santé nécessite une prise en charge très rapide.

 

« Le service public, représenté par l’État, abandonne peu à peu les services de santé des petits hôpitaux de provinces. Nous souhaitons mettre en place des actions pour prouver à l’autorité que nous ne nous laisserons pas faire ! Nous souhaitons nous aussi, symboliquement, les abandonner en rendant nos cartes électorales ! » Céline Chapelle, membre du collectif et infirmière aux urgences.

 

 

UNE ACTION SYMBOLIQUE ET CITOYENNE

 

Après discussions et concertations avec les usagers, l’association a décidé de mener une action coup de poing. Dans les centres commerciaux de la ville (Auchan, Leclerc) et sur la place Marguerite de Bourgogne seront installées des urnes de récolte. Une action menée par les bénévoles de l’association, les membres du service des urgences et le grand public. Le samedi 7 avril prochain, des urnes attendront les Tonnerrois afin d’y déposer leur carte électorale. Toute la journée et à travers cette nouvelle action, les membres de l’association souhaite protester contre l’abandon de l’état des territoires ruraux, ce qui passe par la santé publique. 

Le collectif d’employés du Centre Hospitalier de Tonnerre s’est réuni, sans distinction politique et de carrière, derrière un objectif unique : maintenir le service des urgences du centre ouvert 24h/24 et 7jours/7. Ainsi, ils espèrent assurer la continuité d’une bonne prise en charge de la santé de leurs patients, dans une région où les médecins n’assurent plus de garde et où l’hôpital est le seul garant de la santé la nuit dans un rayon de plus de 35km. Aujourd’hui regroupé en association de loi de 1901, le collectif entend bien continuer de lutter contre la décision de fermeture des urgences la nuit, afin d’assurer l’accès à la santé, 7jours/7 et 24heures/24.

 

Pour suivre le collectif : Page Facebook : Non à la fermeture des urgences de Tonnerre la nuit