La réunion en mairie de Magny (DR)

 

 

 

Communiqué de Presse de la Société d'histoire naturelle d'Autun du 30 mars 2018

 

Cette inauguration s’est faite en présence de Philippe Lenoir, maire de Magny et signataire d’un refuge Havre de Paix, Xavier Courtois, conseiller départemental de l’Yonne, Christian Guyot, vice-président du Parc naturel régional du Morvan et David Beaudoin, président de la Société d’histoire naturelle d’Autun.

L’événement a rassemblé une trentaine de personnes venues découvrir cette action menée en faveur de la Loutre d’Europe et assister à la signature des 6 premières conventions Havre de Paix de l’Yonne. Collectivités et particuliers volontaires ont ainsi choisi d’adopter, sur leurs berges, une gestion favorable à ce mammifère emblématique des cours d’eaux. 

Ils respecteront 4 engagements : ne pas détruire les habitats de la Loutre, ne pas utiliser d’appâts empoisonnés, ne pas utiliser de pesticide et ne pas détruire la végétation des berges. D’autres actions peuvent être ensuite mise en place selon la motivation des propriétaires et leurs moyens.

Ce dispositif mis en place pour la première fois en Bretagne se déploie maintenant sur toute la France grâce à la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères. La Société d’histoire naturelle d’Autun, spécialiste régionale sur les mammifères, est la structure référente en Bourgogne pour ces refuges. Ce projet, mené dans le cadre de l’Observatoire de la Faune sauvage de Bourgogne, est soutenu par l’Europe, la Région Bourgogne Franche Comté, la DREAL, le Conseil Départemental de l’Yonne ainsi que l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

 

La Loutre en Bourgogne

 

Mammifère emblématique des cours d’eaux, la Loutre d’Europe est protégée en France depuis 1972.

Pourtant, en 1990, elle disparaît presque totalement de Bourgogne.

Depuis le début des années 2010, elle a engagé une reconquête de ses anciens territoires.

 

Renseignements

Damien Lerat, chargé d’étude faune sauvage – 03 86 78 79 44 – shna.damien@orange.fr