Si le président de l'AJA Francis Graille est sur le pont pour façonner l'équipe de la saison prochaine, l'actionnaire James Zhou qui avait donné à son arrivée trois ans aux dirigeants pour remonter en Ligue 1, veut construire dans l'enceinte du stade.

Le patron milliardaire d'ORG Packaging veut bâtir une salle de sport avec appareils de musculation dans le prolongement des vestiaires actuels en direction du terrain d'entraînement des joueurs professionnels.

James Zhou veut aussi réaménager l'entrée, derrière la tribune présidentielle, à proximité de l'ascenseur qui permet de monter dans les loges construites dans le toit du stade, entrée qu'il juge riquiqui.

Ces travaux d'extension et de réaménagement impliquent de décaler le terrain d'entraînement des joueurs professionnels situés à quelques mètres de la sortie des vestiaires. Ainsi que de mordre sur une petite portion du terrain synthétique, à l'équerre, utilisé par l'école de football notamment.

En conséquence, il faut gagner le "terrain perdu" à l'autre bout, en prolongeant le terrain d'entraînement dans la longueur, pour qu'il soit conforme.

 

Les bijoux de famille

 

Cela implique donc une négociation avec le propriétaire du terrain, en l'occurrence l'association AJA et/ ou l'association la Familiale sorte de holding conçue par l'Abbé Deschamps, qui détient en principe l'ensemble du foncier, terrain d'honneur compris, notamment à travers des baux ampytéotiques qui courent encore pour dix à 20 ans. Il faut dire que l'ensemble du stade a bénéficié de cessions et dons de petits propriétaires au fil des décennies.

Bref, une situation compliquée car il faut bien dire que parfois on ne sait pas exactement qui est propriétaire de quoi, pour quelques mètres carrés, des échanges d'intérêt public (patking par exemple) ayant eu lieu entre la viille d'Auxerre et le club du patro, notamment.

Dans l'absolu James Zhou aurait voulu pouvoir acquérir tous les terrains qui appartiennent à la Familiale et à l'association AJA actionnaire minoritaire de la SAS AJA. Mais c'est compliqué et puis l'Association, dépositaire des bijoux de famille légués, les considèrent ces bijoux comme sacrés, et n'entend pas vendre.

Il reste que l'opération en cours qui devrait être construite et aménagée à la faveur de l'intersaison, n'est pas réglée.

 

Roux géomètre

 

Guy Roux, administrateur délégué de l'association dans la SAS AJA au même titre que Christophe Rémy et Thierry Corniot ; et membre du comité directeur de l'Association AJA présidée par Michel Parmentier, effectue un travail de médiation et de négociation. L'ancien manager entraîneur de l'AJA, il est vrai, a construit bout de terrain après bout de terrain et pierre après pierre, l'ensemble du stade de l'Abbé-Deschamps. Il est le mieux placé pour démêler les arcanes et les expliquer.

Méthodique, précis, celui que d'aucuns ont surnommé le sorcier bourguignon, calcule au mètre près avec son décamètre, veillant aux intérêts bien compris des uns et des autres, ce que ne peuvent pas toujours comprendre et admettre les profanes, fussent-ils animés par les meilleures intentions.

James Zhou, le chef d'entreprise, lui, est ravi de pouvoir compter sur un géomètre de la compétence de Guy Roux.

 

P-J. G.

 

Une partie du terrain d'entraînement des joueurs professionnels serait empiétée par l'extension des actuels vestaires et la salle de vie (vitrine au fond). Il faudrait donc allonger le terrain en conséquence pour qu'il soit aux normes (DR)

 

 

_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________