Cette année, le thème est la "Puisaye, Terre d'accueil, d'exil et de Résistance" pour les Républicains espagnols. En effet, nombreux furent les réfugiés de la guerre d'Espagne à se retrouver en Puisaye, puis à y faire souche, à y exercer des responsablités (à l'exemple du plus connu, figure icaunaise, François Solano qui participa notamment à la libération d'Auxerre et fit plusieurs mandats comme maire de Moutiers), et surtout à y être des fers de lance de la Résistance dans l'Yonne.

Les rencontres de l'association MHRE 89 (Memoire Histoire des Républicains Espagnols dans l'Yonne), débuteront à 16 h 15 dans la salle polyvalente de Toucy. Voici le programme :

-Accueil du public à 16h15 avec musique (les musiciens de l'association) et rafraichissements.

-Deux diaporama : l'arrivée des Républicains espagnols en Puisaye et leur implication dans la Résistance.

-Un clip video réalisé par une classe de Troisième du collège de Semur-en-Auxois : "De la défense de la République espagnole à la Libération de Paris ". (les premiers à entrer dans la capitale avec les chars de la 2ème DB du général Leclerc sont des Républicains espagnols, envoyés en avant-garde par Leclerc lui-même).

-Entracte musical et chantant.

-Hommmage au Républicain espagnol et poyaudin Domingo Bellavista : son parcours, sa vie et ses actions d'éclat dans la Résistance.

-Hommage au Républicain espagnol et poyaudin François Solano : De l'Espagne à la Résistance en France et la Libération, film de 50 mn de l'historienne et réalisatrice Véronique Salou Olivares.

-A 18 h 30 : échanges et apéro autour d'une sangria-tapas typiquement espagnole.

Samedi 21 avril, Salle polyvalente de Toucy de 16 h 15 à 19 h 45.

Avant les rencontres, de 14 à 16 heures, l'association tiendra son AG annuelle pour ses adhérents (rapports moral, financier, d'activité, renouvellement d'une partie du CA).  C'est en interne comme pour toute les associations mais c'est ouvert à tout le monde.

 

 



 

 

_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________