La Route de France cycliste féminine, qui devait se tenir du 5 au 10 juin, avec une arrivée et un départ dans la Nièvre, est annulée.

L'organisateur évoque le désengagement de l'agglomération nivernaise.

L'épreuve devait également traverser le Loiret, l'Yonne (étape à Saint-Sauveur), le Cher, la Creuse, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme

 

Communiqué de la ROUTE DE FRANCE FÉMININE INTERNATIONALE

"Mesdames, Messieurs,

"En novembre dernier, après avoir obtenu le soutien du Ministère des Sports et de la Fédération Française de Cyclisme, j’ai relevé le défi de mettre en place la 11ème édition de la Route de France Féminine du 5 au 10 juin 2018.

Un véritable challenge réussi en moins de 5 mois grâce à l’ensemble des collectivités contactées et une forte volonté d’accueillir sur leur territoire cette épreuve et de mettre en valeur le sport féminin.

Le parcours a été progressivement dévoilé courant mars aux collectivités, aux partenaires, aux médias et aux équipes. Au programme 6 jours de compétition à travers les régions d’Ile de France, du Centre Val de Loire, de la Bourgogne Franche Comté, de la Nouvelle Aquitaine et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. 8 départements visités, 130 communes traversées et 11 villes d’accueil.

Énorme rebondissement vendredi dernier, d’abord un appel, puis un courrier reçu samedi confirmant le retrait d’une collectivité qui se désengage en totalité du projet malgré des écrits et remet en cause les deux étapes dans la Nièvre.

N’ayant aucune solution de remplacement, je suis contraint à moins de 7 semaines du Grand Départ de prendre une décision dans l’urgence.

C’est avec une grande amertume que j’ai pris la décision ce dimanche d’annuler l’édition 2018 de la Route de France Internationale Féminine.

Je ne peux que déplorer cette attitude surprenante, voir méprisante envers les autres collectivités qui se sont investies dans l’accueil de cet événement mais également pour les partenaires, les médias, les équipes, les prestataires et l’ensemble du personnel de l’organisation.

Je tiens à remercier le Ministère des Sports qui a été à l’écoute et aurait permis de mettre en place cet évènement dans des délais restreints, merci à Michel CALLOT Président de la Fédération Française de Cyclisme et à Christian Prudhomme d’ASO qui ont toujours été à mes côtés et soutenu mon action envers le cyclisme féminin.

Je suis sincèrement désolé auprès des différents services des régions, départements, villes, communauté d’agglomération et communauté de communes qui se sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour accueillir cet évènement.

Je tiens également à remercier les services des Préfectures, les Groupement de Gendarmerie, les DDSP de la Police Nationale, les Polices Municipale, les maires des communes traversées.

Merci également à Valérie FIGNON et Bernard HINAULT qui avaient souhaité être à nos côtés et soutenir le Sport Féminin.

Cette annulation aura sûrement dans les jours prochains des répercutions très importantes quant à la survie de la société mais je peux vous annoncer officiellement mon retrait définitif dans le milieu du cyclisme féminin international.

"Je vous prie de recevoir, Mesdames et Messieurs, mes respectueuses salutations."

Hervé GERARDIN