Patrick Gendraud et Mahfoud Aomar lors de la conférence de presse, mercredi midi, au conseil départemental Pyramide

 

 

À l'issue de la réunion du matin, le président du conseil départemental Patrick Gendraud et le porte-parole des intercommunalités de l'Yonne Mahfoud Aomar, ont donné une conférénce de presse, pour souligner les rapprochements et la nécessité de travailler de concert.

La région Bourgogne Franche-Comté investit fortement dans les infrastructures numériques afin que les maîtres d'ouvrage départementaux accélèrent le déploiement de la fibre optique à la maison.

Sauf que c'est lent et confus jusqu'ici et depuis des années. Personne ne comprend rien à commencer par ceux qui le devraient. Celui qui dit le contraire est un menteur. L'État en fait une priorité et débloque des crédits importants, les régions et les départements itou. Sauf que la fibre optique ne pourra jamais aller partout. Et sauf que la fibre optique manque de matière première à en croire Patrick Gendraud.

C'est dans ce contexte que la Région Bourgogne-Franche-Comté a changé de braquet et a décidé de développer un système moins performant que le fibre mais un système qui marche dans les zones rurales et charrie des mégabits.

La région a investi 162 millions d'euros pour la construction de 400 000 prises optiques, 8 millions d'euros pour la migration du réseau Rcube en THD (très haut débit), 20 millions pour le développement de nouveaux services.

La région a lancé le THD Radio, une première en France dans le déploiement d'un réseau hertzien pour apporter du très haut débit aux territoires ruraux. Objectif de la Région, une offre commerciale de 30 euros les 30Mbps. cela nécessite des "points hauts", collines et pylônes pour servir de relais et diffuser les ondes utiles. Encore faut-il savoir où sont les ylônes et s'ils peuvent être opérationnels. Mahfoud Aomar a ainsi découvert que le territoire qu'il anime possède un pylône à Volgré qui pourrait arroser de l'internet.

 

L'Yonne investit 52 millions pour 36 000 prises optiques

 

L'Yonne en bénéficie depuis le début de l'année, du côté de l'isle-sur-Serein et Joux-la-Ville qui se trouvaient en zone blanche et grise. 11 émetteurs ont été modernisés. Les communes de Tharot et de Sainte-Colombre ont été pilotes en la matière, en 2017. Le Tonnerrois a financé un système.

Le coût de l'installation et des récepteurs des nouveaux abonnés seront pris en charge à 100 % par la Région, indique cette dernière, qui se positionne en partenaire des territoires ruraux en mettant en place toutes les conditions pour réduire la fracture numérique qui est bien réelle, quoiqu'en disent les multiples effets d'annonces qui endorment le bon peuple et les communications partisanes d'opérateurs divers.

Les citoyens ne sont pas dupes qui l'expérimentent au quotidien de longue date. La situation devient de plus en plus aïgue et critique du fait notamment du développement et de la généralisation de la dématérialisation des services publics de l'État.

Dans l'Yonne, 52 millions sont investis par le Département dans 36 000 prises optiques a indiqué Patrick Gendraud. 10 000 en 2018, 16 000 en 2019 et 10 000 en 2020.

Le chantier est colossal. Il s'agit de raccorder 1 600 000 locaux particuliers et entreprises. Or 62% des 2/3 des locaux de Bourgogne Franche-Comté sont inéligibles au THD, et 11 % des locaux sont raccordables au FFTH ( Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu'au domicile »).

Le détail du diagnostic reste à établir précisément, y compris dans l'Yonne où personne n'est capable de dire combien de pylônes utiles existent sur le territoire du département.

L'objectif est de parvenir à établir une cartographie lisible et opérationnelle. Bref, tout reste à faire ... qu'a-t-on donc fait jusque là, à part bavarder et produire des annonces ?

 

Une loi pour obliger les médecins à s'installer

les 5 premières années dans les zones de pénurie

 

Le constat est à peu près semblable en ce qui concerne la politique de la santé et la pénurie généralisée de médecins qui va en s'accentuant du fait des départs à la retraite. L'Yonne est touchée en profondeur.

L'ensemble des élus estiment, rapporte Patrick Gendraud, que la seule solution véritable est de légiférer. Afin d'amener les médecins à respecter un contrat qui les lierait pendant cinq ans, à devoir s'installer dans les zones cruciales, désertifiées, où l'égalité des citoyens devant les soins n'est pas respectée.

Les efforts dispendieux souvent, des uns et des autres, en ordre dispersé parfois, pour doter de bourses les étudiants ou aider les jeunes médecins à s'installer en les attirant, souvent avec des surrenchères, constituent des démarches particulières et ne répondent d'aucune manière à l'intérêt général, privilégiant les plus offrants dans les salons spécialisés qui tendent à devenir des foires de maquignons sinon d'empoigne.

Il ne suffit pas de construire une maison de santé pour qu'elle fonctionne, constate Mahfoud Aomar, dépité.

Les élus attendent des initiatives des trois parlementaires Icaunais qui ne semblent pas près de vouloir se contorsionner pour administrer la médecine dans un système libéral. Il n'est pas sûr que c'est ainsi qu'ils sauveront leur siège. À bon entendeur.

 

P-J. G.

 

 

 

_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________