Fédérale 3 - 1/32e de finale du championnat de France Le Puy-en-Velay - RC Auxerre, dimanche 29 avril à 15 heures

_________________________________

 



La saison régulière de Fédérale 3 a tiré son rideau le week-end dernier à Metz.

Place à un nouveau championnat qui aura pour mission de distribuer les accessits pour la Fédérale 2.

C'est dire l'importance de ces phases finales qui ne sont pas seulement une récompense, une sorte de cerise sur le gâteau ou de bonus,  mais bel et bien un nouvel exercice avec des règles bien précises.

A savoir qu'il faudra passer victorieusement le cap des 1/32e puis des 1/16e pour obtenir le droit de jouer en Fédérale 2 en 2018-2019.

Un exercice exigeant qui ne tolère pas " de loupé " sur un match. Cet exercice est donc la consécration des équipes capables de maintenir un niveau de jeu régulier sur plusieurs matches, voire de l'optimiser quand les circonstances l'imposent. Chacun s'engage donc sur sa valeur dans ce challenge passionnant, avec la capacité d'élever éventuellement son niveau de jeu. A priori, à ce stade de la saison, les équipes qualifiées sont toutes prêtes à jouer leur avenir dans cet exercice qui ne tolère pas " les jours sans "..

 

Relever le défi physique

 

Second de la poule 4, le RCA rencontrera dimanche après-midi l'équipe du Puy en Velay (3e de la poule 3) , avec match aller en Haute-Loire. Mais cette équipe possède la particularité d'être entraînée depuis deux saisons par Jean Sebastien Bignat, qui fut lui-même entraîneur du RCA de 2013 à 2016.

Mais au-delà de l'anecdote, ce sont deux styles de jeu qui vont s'affronter avec des Auvergnats très costauds devant qui vont proposer un énorme défi physique et des  Bourguignons qui ont fait évoluer leur rugby ces deux dernières années  vers un jeu varié basé sur une belle alternance. Mais comme dans le rugby tout commence devant, les Auxerrois sont parfaitement prêts à relever le défi physique que le Puy-en-Velay ne manquera pas de leur proposer.
Le déplacement de Metz n'a pas épargné les Auxerrois qui sont revenus de Moselle avec quelques blessés légers. Ces derniers seront-ils rétablis à temps?

Il paraît qu'en période de phase finale , les guérisons sont plus rapides......Bref, les hommes du tandem Coucheney-Austrui se déplaceront en Haute-Loire pour y réaliser le meilleur résultat, c'est à dire celui qui leur permettrait de passer le cap des 1/32e lors du match retour à Auxerre le 6 mai prochain. Au stade Pierre-Bouillot.

Christian Bouveau

 

 

Composition du RCA 

Gallet - Bousseton - Lomsadze
Huré (cap) - G.Martin
Pajot - Baudé - Sciot

Anglas (m) - Dupinay (o)
Bouhey - Parma - B.Martin - Mogeda

Bourhano (a )

Remplaçants
Malchien - Slezak - Bouvret - Lemenorel - Austrui - Lowyck - Zamengo.




 


Les play-off


Dimanche 29 avril: 1/32e aller au Puy-en-Velay

Dimanche 6 mai : 1/32e retour à Auxerre

Dimanche 20 mai: 1/16e aller contre le vainqueur de Genlis - Rillieux la Pape

Dimanche 27 mai : 1/16e retour  contre le vainqueur de Genlis - Rillieux la Pape

*****L'équipe qui sort vainqueur des 1/16e accède à la Fédérale 2

 

 


Le stade Lafayette du CO Le Puy, théâtre du 32 èmes de finale aller du championnat de France de Fédérale 3 opposant Le puy-en-Velay au RCA (DR)