Zacharie Boucher s'envole (DR)

 

 

Forts de leur belle victoire à Châteauroux (1-2), les Ajaïstes ont-ils retrouvé cette confiance individuelle et collective qui permet de se regarder dans la glace sans ciller ? Après une mauvaise série de défaites qui ont fait tache. Les Auxerrois qui préparent de longue date la saison prochaine, vont en tout cas pouvoir s'exprimer sur leur pelouse une dernière fois, sans Zacharie Boucher (?), face à un adversaire qui ne jouera pas pour la galerie mais pour au moins assurer la troisième place au classement, synonyme de barrages.

Déjà assurés d’être en play-off, l'AC Ajaccio et les hommes d’Olivier Pantaloni peuvent en effet assurer la 3ème place, ce soir, en accrochant le match nul. Pour ce match, Olivier Pantaloni devra se passer de Leca et Cabit, blessés et de Lejeune (formé à l'AJA), suspendu après son carton rouge reçu lors du dernier match au Havre.

On peut imaginer que Pablo Correa dont le contrat vient d'être prolongé d'un an, jusqu'en 2020, reconduira sans doute l'équipe victorieuse à Châteauroux équipe émoussée par son bon nul au Paris FC, sur laquelle peu auraient misé un penny. Le retour de Barreto, buteur, n'est pas totalement étranger à la performance qui tient avant tout à l'état d'esprit du groupe et à l'organisation sur le terrain avec le retour des ingrédients essentiels de vitesse et verticalité. Sans oublier le brin de réussite indispensable à l'image des deux buts de Châteauroux justement refusés pour hors-jeu.

On le sait, la stabilité est une clé pour qu'un club évolue et puisse se développer dans le temps. Depuis la relégation, l'AJA, force est de le constater, est comparable à une lessiveuse. Les joueurs, les cadres et les hommes sont largement renouvelés à chaque intersaison. Les entraîneurs qui ont défilé, et non des moindres, ont tous été confrontés à devoir reconstruire une équipe, chaque année, une mission compliquée sinon impossible, avec la pression de devoir obtenir tout de suite des résultats, direction du club et association de supporters de plus en plus exigeants, obligent.

 

Une équipe féminine

 

L'AJA est engagée dans ce processus de mutation-stabilisation dont on ne sait s'il ne débouchera pas malgré tout sur un large renouvellement de l'effectif. La tâche est ardue, compliquée et de taille pour Cédric Daury le directeur sportif aux manettes. L'environnement du football moderne, la concurrence, la surenchère et l'interface des agents de joueurs, contribuent à brouiller les cartes et rendre les affaires comparables à une vaste partie de poker menteur qui peut parfois coûter très cher.

Or James Zhou, beaucoup plus présent et concerné que d'aucuns ne l'imaginent, veut des évolutions positives et veut une équipe performante la saison prochaine, la troisième depuis qu'il a racheté les parts de l'actionnaire majoritaire avec Org Packaging. Le milliardaire homme d'affaires Chinois, un homme parti de rien avec sa mère, a donné trois ans à l'équipe dirigeante auxerroise, pour retrouver la Ligue 1.

La pression est donc forte sur Francis Graille, l'encadrement et le staff, sur la sellette.

Il ne faudra pas se tromper ni décevoir. La prolongation du contrat de Pablo Correa, dans cette perspective, prend sens car elle unifie et donne direction immédiate. Le sorcier Nancéen a redressé la barre depuis le début de l'année et son arrivée en remplacement de Francis Gillot  a porté ses fruits rapidement. Le travail de Gillot, avec le recul, n'est pas à sous-estimer. Il est incontestable mais était en partie invisible et d'autant plus que les résultats ne suivaient pas. Or on sait qu'entre la défaite et la victoire, la ligne de démarcation est ténue.

Tandis qu'en coulisses et sur le vrai terrain de la vraie vie, les hommes et les femmes de la "famille" AJA oeuvrent pour le bien du club, la vie sociale de l'ancien club du patro évolue dans l'air du temps. Vendredi soir, au centre de formation, une convention de partenariat entre le Stade Auxerrois et l'AJA sera signée pour la mise en place d'une équipe féminine. Eh oui, tout arrive ! En présence du maire d'Auxerre Guy Férez, du président du District de l'Yonne de football Christophe Caillet, du président du Stade Auxerrois François Prudent et du président de l'AJA Francis Graille.

 

Le torchon brûle

 

Un centre de formation où les mouvements se poursuivent. Alain Fiard et David Vandenbossche sont partis en Chine à la première académie AJA ouverte à Bengbou par James Zhou. Ils seront suivis, en juillet, par Farkas l'entraîneur des gardiens et Passarotto, un jeune qui était sous contrat aidé.

Le remplaçant de Vandenbossche au centre de formation de l'AJA est Jean-Sébastien Jaurès, l'ancien  latéral de l’A.J.A.  Christian Henna ancien joueur et coach, pressenti et recommandé par Guy Roux n'a pas été retenu. Le torchon brûle entre l'administrateur AJA Guy Roux et le président Francis Graille. Par ailleurs, l'AJA cherche à recruter un gardien de but de Ligue 1. Ce qui nous ramène à Zacharie Boucher qui n'a pas été aligné à Châteauroux, Correa choisissant Westberg, 33 ans, le gardien de la Coupe de France, un polyglotte très sympathique.

La presse et radio locales, à travers nos excellents confrères Benoît Jaquelin et Bruno Blanzat,qui ont leurs sources à l'intérieur du club, ont évoqué la passion pour le golf qui serait reprochée au gardien Ajaïste, pour expliquer cette mise à l'écart objective, quoi que puissent en dire les meilleurs esprits pour calmer le jeu en faisant du politiquement correct, dans l'intérêt présupposé du club.

Cette explication est risible et ne tient pas la route. Le golf est, vous diront les spécialistes, une activité éminemment saine et intéressante à bien des égards, notamment la concentration et la coordination sans parler du timing et du rythme. Elle est supérieure en tout cas aux virées dans les bars qui ont aussi des vertus -  les verres de contact ouvrent les horizons et apaisent les frustrations - ou aux virées tout court qui peuvent épuiser les organismes sans évoquer les prises de risques.

Zacharie Boucher joue effectivement au golf, depuis plusieurs années. Ce n'est pas nouveau. Il y trouve détente et récupération après les matchs.

Beaucoup de joueurs de l'AJA ont joué et jouent encore au golf. Même à l'époque de Guy Roux qui ne tolérait rien, exigeant un investissement total des joueurs sur leur activité. Bruno Martini membre du golf du Roncemay, Alain Roche, Laurent Blanc, Thomas Deniau etc. sont des joueurs performants qui ont manié et manient la petite balle blanche avec talent et plaisir. Roux et son fils François bon joueur, ne les a jamais déclassés pour autant. Dans l'univers sportif, notamment chez les rugbymen et footeux, le golf est une activité complémentaire utile et nécessaire pour certains.

 

En pâture

 

Il n'est jamais agréable pour un joueur fut-il professionnel, d'être jeté en pâture pour son jeu et ses caractéristiques, y compris les notes et stats dont on les affuble au lendemain des matchs. Autant de journalistes autant de notes différentes, lissées au bout du compte. Et qui n'expliquent rien.

Mais jeter en pâture un joueur professionnel qui est aussi un homme libre et de bonnes moeurs, dans ce qui constitue son univers personnel, son intimité, sa sphère privée, peut avoir des relents détestables sinon scandaleux car ils portent atteinte potentiellement au principe de la liberté de conscience.

Cette communication ou non communication (cela revient au même) de l'AJA sur son gardien titulaire jusque là, Zach Boucher, dont la saison est globalement exemplaire, sauveur en bien des circonstances d'une cage assaillie par les adversaires, n'est en tout cas pas à la mesure non plus qu' à la hauteur des ambitions du club.

On peut comprendre que les dirigeants, dans leur quête, cherchent un meilleur gardien. Mais pas en déboulonnant petitement, tristement,  et en blessant peut-être, son gardien.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

Auxerre : Boucher, Westberg - Arcus, Boto, Marcelin, Ndicka, Youssouf, Adéoti, Barreto, Fomba, Konaté, Sakhi, Touré, Fumu Tamuzo, Ayé, Begraoui, Bizet, Sangaré.

AC Ajaccio : Mandanda, Sollacaro, Avinel, Hergault, Marin, Sainati, Camara, Coutadeur, Cavalli, Keita, Boé-Kane, Laci, Nouri, Gimbert, Maazou, Selemani, Tramoni, Vialla.

 

 

 

 

 

 

_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________