Zacharie Boucher est un battant. Qui sait être décisif dans les buts. Son apparence et son sérieux peuvent donner l'impression qu'il n'est pas chaleureux (DR)

 

 

La presse et radio locales, à travers nos excellents confrères Benoît Jaquelin et Bruno Blanzat,qui ont leurs sources à l'intérieur du club, ont évoqué la passion pour le golf qui serait reprochée au gardien Ajaïste, pour expliquer cette mise à l'écart objective, quoi que puissent en dire les meilleurs esprits pour calmer le jeu en faisant du politiquement correct, dans l'intérêt présupposé du club.

Cette explication est risible et ne tient pas la route. Le golf est, vous diront les spécialistes, une activité éminemment saine et intéressante à bien des égards, notamment la concentration et la coordination sans parler du timing et du rythme. Elle est supérieure en tout cas aux virées dans les bars qui ont aussi des vertus -  les verres de contact ouvrent les horizons et apaisent les frustrations - ou aux virées tout court qui peuvent épuiser les organismes sans évoquer les prises de risques.

Zacharie Boucher joue effectivement au golf, depuis plusieurs années. Ce n'est pas nouveau. Il y trouve détente et récupération après les matchs.

Beaucoup de joueurs de l'AJA ont joué et jouent encore au golf. Même à l'époque de Guy Roux qui ne tolérait rien, exigeant un investissement total des joueurs sur leur activité. Bruno Martini membre du golf du Roncemay, Alain Roche, Laurent Blanc, Le Tallec, Thomas Deniau etc. sont des joueurs performants qui ont manié et manient la petite balle blanche avec talent et plaisir. Roux et son fils François bon joueur, ne les a jamais déclassés pour autant. Dans l'univers sportif, notamment chez les rugbymen et footeux, le golf est une activité complémentaire utile et nécessaire pour certains.

 

Icône en pâture

 

Il n'est jamais agréable pour un joueur fut-il professionnel, d'être jeté en pâture pour son jeu et ses caractéristiques, y compris les notes et stats dont on les affuble au lendemain des matchs. Autant de journalistes autant de notes différentes, lissées au bout du compte. Et qui n'expliquent rien.

Mais jeter en pâture un joueur professionnel qui est aussi un homme libre et de bonnes moeurs, dans ce qui constitue son univers personnel, son intimité, sa sphère privée, peut avoir des relents détestables sinon scandaleux car ils portent atteinte potentiellement au principe de la liberté de conscience.

Cette communication ou non communication (cela revient au même) de l'AJA sur son gardien titulaire jusque là, Zach Boucher, dont la saison est globalement exemplaire, sauveur en bien des circonstances d'une cage assaillie par les adversaires, n'est en tout cas pas à la mesure non plus qu' à la hauteur des ambitions du club.

On peut comprendre que les dirigeants, dans leur quête, cherchent un meilleur gardien.

Ce qui est en cause, selon le président Graille et Cédric Daury le directeur sportif de l'AJA, ce n'est pas le golf.

C'est Zacharie Boucher. Qui fait figure d'icône. Dans le vestiaire, où il est le plus ancien joueur auxerrois.

Or Pablo Correa entend tirer le meilleur de ses joueurs. Pour aujourd'hui et pour la saison prochaine. Chacun doit se remettre en cause, y compris les bons et très bons. Pour progresser encore.

C'est pourquoi Zacharie Boucher n'est plus titulaire depuis deux matchs et ne devrait pas l'être davantage sauf accident, vendredi soir, à Lens pour le dernier match du championnat de Ligue 2.

Personne n'est indéboulonnable. Personne n'est irremplaçable.

Zacharie Boucher a encore deux ans de contrat avec l'AJA. Cela n'empêche pas de chercher, tous azimut pour mieux faire. À l'intérieur du club comme à l'extérieur.

 

Pierre-Jules GAYE

 

_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________