Moment émouvant, mardi en fin de matinée, au monument aux morts d'Auxerre où la cérémonie a débuté par une Marseillaise augmentée, chantée a capella par des collégiennes et collégiens.

Le texte signé le 8 mai 1945 a permis de mettre fin à la guerre. L'Allemagne nazie raciste a reconnu sa défaite, déposé les armes et signé un acte de reddition sans conditions à Reims. Toutefois, cette capitulation sans conditions ne fut pas un traité de paix.

Ambiance cool, mardi matin, devant le monument aux morts, où les officiels furent attendus, ce qui n'empêcha pas la cérémonie de débuter.

Le préfet de l'Yonne Patrice Latron mena la file pour prendre position face au monument au premier rang où chaque nom était marqué pour trouver place. On observera qu'au premier rang, il y avait cinq hommes pour une femme, Valérie Leuger-Dorange, conseillère départementale d'Auxerre, représentant le président du conseil départemental de l'Yonne Patrick Gendraud.

La parité a encore une large marge de manoeuvre devant elle. Parick Gendraud y contribue.

 

Qui va à la chasse

 

Première image embleuie car la chaleur à onze heures et la luminosité étaient aveuglantes, fut celle d'un pas de deux assez comique, la victoire autorisant tous les excès. Le député prit la place du maire dans le protocole, à la droite du préfet et se résolut sans discuter à céder sa place symboliquement prise, au maire de la cité qui consulta longuement le sol avant de récupérer sa place. Drôle.

Cela promet. De futures joutes. Encore que, peut-être pas, car le député parut le premier surpris de ce tour de passe-passe et de se retourner, perdu, par deux fois, pour trouver quelques complicités.

C'est cependant seul, sans sa suppléante présente, qu'il alla déposer sa gerbe, plus exactement son pot de fleurs. En contraste avec les autres délégations.

 

La mémoire de l'humanité a un prix

 

La cérémonie fut exemplaire et menée de main de maître dans un rythme soutenu. Les jeunes collégiens et lycéens bordaient le périmètre où les sapeurs pompiers, les militaires et les portes-drapeaux d'anciens combattants fidèles et infaillibles, constituent les piliers immortels du souvenir.

La transmission du drapeau du Devoir de mémoire du Lycée Jacques-Amyot au Lycée Joseph-Fourier fut un temps fort, comme le montrent les images dans la video.

Les discours traditionnels furent parfaitement et solennellement prononcés, sans emphase aucune, par les uns et les autres, préfet en tête. Le devoir de mémoire passe par la transmission des informations vérifiées et recoupées, 68 ans après. Toujours il faut remettre sur le métier.

La mémoire de l'humanité est à ce prix. Le prix de femmes et d'hommes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté des autres, pour que ces autres, puissent être libres et vivre libres.

 

P-J. G.

 

 

 

VIDEO intégrale de la cérémonie

 

 

 

La Marseillaise chantée par des collégiennes et collégiens Auxerrois devant le monument aux morts

 

 Le maire et la préfet

 

La cérémonie était dédiée au gendarme le colonel Bettrame, mort pour la France, et cette idée de la liberté qui est inscrite dans le tryptique républicain au fronton des mairies : "Liberté, Égalité, Fraternité"

 

Le vin d'honneur ici vaut son nom, sous les frondaisons, les tilleuls où les fraîcheurs remontent dans le dos

 

L'ancien président de l'AJA fondateur, et acteur d'une incroyable aventure européenne avec Guy Roux, et le colonel de gendarmerie de l'Yonne qui arrive mais sait déjà où il met les pieds. Contrairement à ce qu'a véhiculé la rumeur, Jean-Caude Hamel n'a pas été hospitalisé. Il va bien et a toute sa tête, nous le confirmons si de besoin. Simplement, tous les trois mois, il monte à l'hôpital pour des contrôles, comme beaucoup. Ça le fait rire. Il comprend. À 88 ans, sous le cagnat, il s'adapte. Qui peut en dire autant .... ?

 

 

 Des jeunes et mêmes des très jeunes au monument aux morts, mardi matin

 

Une seule femme au premier rang des officiels, Valérie Leuger-Dorange, conseillère départemental d'Auxerre 1, représentant le président du conseil départemental de l'Yonne, Patrick Gendraud

 

 

Patrice Latron, préfet de l'Yonne

 

 Aux morts ...

 

 

_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________