Patrick Gendraud président du conseil départemental de l'Yonne, aux côtés de Michèle Crouzet députée en blanc, serre la main de la ministre de la Justice à Joigny, vendredi matin (DR)

 

 

À Sens elle - chevelure crinière, long legs - a découvert l'exposition citoyenne des jeunes. Le civisme, l'engagement, la République à construire. À la mairie de Sens, la ministre est allée à la rencontre de jeunes collégiens de Villeneuve-sur-Yonne, réunis autour d'une exposition sur la justice conçue pour les enfants et adolescents par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

À la mairie de Sens autour de Marie-Louise Fort, la ministre de la Justice et Michèle Crouzet députée (DR)

 

À Joigny, elle a participé à une table ronde à huis clos, extrêmement serrée et intéressante, a-t-elle dit, sur la prévention de la délinquance avec de nombreux acteurs locaux, élus en tête dont le président du département, qui ont effectué un retour d'expérience à la ministre, qui a de suite été intéressée par la proposition. Elle a annoncé qu'un groupe de prévention de la délinquance allait être créé à Joigny afin de mieux répondre aux attentes et aux situations.

 


Le maire de Joigny Bernard Moraine accueille la ministre de la Justice. À sa droite, Nicolas Soret un des artisans de sa venue dans l'Yonne, adjoint au maire, président de la Communauté des communes du Jovinien et conseiller départemental (DR)

 

 

À Auxerre, elle a visité le Foyer unité d'accueil judiciaire de la jeunesse, boulevard Vauban en face du Muséum, dont peu d'Auxerrois connaissent l'existence. Ce foyer en milieu fermé peut accueillir douze mineurs délinquants condamnés pour des délits. Ils sont encadrés par 14 personnes. Le temps de séjour moyen est de 4 mois ce qui est peu pour entreprendre une vraie éducation.

La plupart sont des déshérités et ne bénéficient pas forcément d'un cadre familial pour évoluer. Ils suivent une scolarité adaptée sur place, entreprennent des travaux manuels telle la menuiserie. Des tables et bancs attestent de la capacité de certains à réaliser de beaux objets utiles au moyen de tenons et de mortaises.

Le maire Guy Férez qui accompagnait, avec la sénatrice Dominique Vérien, la ministre, nous a indiqué qu'un projet de construction d'un nouveau foyer d'hébergement sur un terrain que la ville va vendre à l'État, était dans les tuyaux. Il est vrai que la maison de maître pour plaisante qu'elle puisse paraître avec ses toitures pointues sur le boulevard Vauban au milieu d'autres belles demeures avec jardins, est parfaitement non fonctionnelle pour abriter des jeunes délinquants répartis sur trois étages. Une folie.

À Auxerre, une table ronde, à huis clos, a réuni les magistrats et directeurs régionaux autour de Nicole Belloubet, avec le préfet Patrice Latron qui a accompagné la ministre au début de la journée à Sens, vendredi matin, jusqu'à la fin, à Auxerre. L'objectif est de déterminer comment les partenaires concernés par le suivi des mineurs délinquants peuvent travailler ensemble.

Tout est dit. La marge de progression est de taille. Il est impossible de s'habituer aux arbitrages des services sociaux et de cette noirceur sociale qui nous concerne tous. La vie est une loterie : personne n'a demandé à naître et chacun apparaît là quelque part à la surface du globe. Pas toujours au bon endroit. Déshérité un jour, déshérité pour toujours. Sauf exception.

L'éducation, l'information, la connaissance, le savoir faire, la justice distributive, la solidarité, le partage, l'équité, sont les outils privilégiés de la République dont l'objectif est l'affranchissement des hommes et des femmes afin de leur permettre de sortir de leur minorité ; et leur ennoblissement. À ne pas confondre avec l'annoblissement. Enlightment

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

La ministre les mains à la terre avec Kevin, vendredi après-midi, au Foyer en milieu fermé boulevard Vauban, pour planter un olivier (DR)

 

Kevin, la ministre et la directrice, au milieu du potager du Foyer Jeunesse, boulevard Vauban à Auxerre (DR)