La 1ère classe des cadets de la sécurité civile a été lancée dans l’Yonne à la rentrée scolaire, par Patrice Latron préfet de l'Yonne.

Cette classe est composée de 27 élèves de CAP et BAC professionnel du Lycée Fourier d’Auxerre.
Jeudi, dans les celliers de la préfecture, une cérémonie officielle a été organisée afin de mettre les Cadets à l’honneur et leur délivrer une attestation de formation.

Le 8 février 2017, le SDIS est sollicité par le Lycée Fourier d’Auxerre afin d’effectuer des actions de sensibilisation à destination de ses élèves. Cette demande s’explique par les nombreuses dégradations subies sur les équipements de sécurité et les multiples déclenchements d’alarme incendie intempestives.

Plutôt qu’intervenir dans toutes les classes pour tenter de sensibiliser les élèves, et répéter cette opération tous les ans, sans être certain du résultat, le SDIS de l’Yonne a proposé à l’équipe éducative de placer l’élève au coeur du dispositif de sensibilisation et de prévention de l’établissement. Nous misons sur deux principes : l’élève doit être le premier acteur de sa propre sécurité et les jeunes parlent aux jeunes.

Créer la première classe de cadets de la sécurité civile du département de l’Yonne permet de répondre à ce projet. Plusieurs objectifs sont recherchés :

  •  Favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • Sensibiliser aux comportements de prévention (secourisme par exemple) ;
  • Développer un sens civique ;
  • Reconnaître les cadets comme des assistants de sécurité dans le lycée ;
  • Favoriser l’engagement ultérieur des élèves comme SPV ou réserviste.

L’inscription à cette classe de cadets a été ouverte sur la base du volontariat aux élèves des classes de seconde professionnelle et CAP. Elle se caractérisait par une lettre de motivation adressée au chef d’établissement.

A l’issue, le 29 septembre au lycée Fourier, les 27 candidats ont réalisé un parcours sportif (dégagement d’urgence, saut par-dessus un obstacle, lancé de cordage…) puis ils ont rencontré un jury composé des membres de l’équipe éducative du Lycée, d’un policier, d’un pompier et d’un cadre de la préfecture.

Ces épreuves ont été choisies dans un cadre pédagogique : préparer l’élève pour son futur avenir professionnel et travailler le dépassement de soi.

Ce projet citoyen se présente pour l'élève volontaire comme une option, suivie durant toute l'année scolaire. La formation, déclinée selon les spécificités locales, est insérée en complément des enseignements et alterne des activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile.

Par courrier Madame l’inspectrice d’académie a demandé aux collèges et lycées de l’Yonne de déposer un dossier de candidature avant le 27 avril 2018 afin d’exprimer leur souhait de monter une classe de cadets et les interactions entre ce dispositif et les projets pédagogiques menés par l’établissement.

12 établissements ont présenté leur candidature : 2 lycées et 10 collèges.

Prochainement, lors d’une commission interservices (SDIS et DSDEN) la liste officielle sera arrêtée et diffusée.

 

La première classe des Cadets de l'Yonne (DR)