# VIDEO

- Le chantier au stade

- La saison sportive écoulée

- La saison à venir

 

Francis Graille est en passe de réaliser ce que beaucoup considéraient comme impossible : renouer les liens de l'AJA avec les forces vives de la cité orpheline de son grand club européen. Un enfant frustré qui n'a pas encore soldé son passé, qui est une force pour l'avenir.

Avec la douceur qui caractérise cet Auvergnat, dont le visage et le regard en disent long sur l'homme, le président de l'AJA s'installe dans le paysage auxerrois progressivement, sans ostentation aucune. Mais les liens noués sont utiles et réels et ne manquent pas d'humanité. La président de l'AJA réside à Auxerre où il passe souvent 7 jours sur 7.

Des liens normalisés avec la mairie d'Auxerre et d'autres instances, liens développés avec le monde associatif notamment le RCA à qui l'AJA prête ses vestiaires pendant les travaux à Bouillot et le Stade Auxerrois omnisports au travers d'une union scellé, pour développer le sport féminin au haut niveau. Un travail de fourmi qu quotidien qui porte ses fruits.

L'homme Graille est expérimenté, simple, direct, sincère, et sait où il veut aller et où il va.

Voilà quelques jours il était à Boston pour rencontrer James Zhou l'actionnaire principal afin de valider les comptes de l'exercice et le projet de budget de la saison 2018-2019 - 20 millions d'euros dont un tiers de deficit structurel - qu'il va présenter devant la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion des clubs de football professionnels) d'ici la fin du mois de mai.

Pourquoi Boston ? Parce que s'y déroulaient les phases finales play-off du championnat de hockey sur glace. James Zhou et Org Packaging sont propriétaires des Bruins de Boston en LNH. Ils ont perdu leur quatre derniers matchs.

 

 Une stratégie

 

Outre le chantier en cours (1,7 millions d'euros) de remplacement des pelouses des terrains d'honneur et d'entraînement des pros reconfiguré dans la profondeur afin de laisser place à un espace spécifique d'entraînement, à la construction d'une salle de musculation et à l'aménagement de l'élargissement de l'allée de desserte (pas aux normes depuis la création des loges *) du stade derrière la tribune d'honneur ; la maison Coquibus et l'espace jardin derrière les tennis, vont prochaiement laisser place à l'aménagement d'un centre de formation spécifiquement réservé aux jeunes joueurs chinois, qui pourront bénéficier des installations et de l'encadrement du club.

Cependant, l'académie AJA en Chine prend ses marques et recrute avec deux cadres Ajaïstes déjà à pied d'oeuvre.

Enfin, le président Graille annonce le projet de construction future d'une nouvelle série de loges dont les travaux ne débuteront que lorsqu'elles auront été autofinancées, comme pour la première tranche. Or il existe de nombreuses demandes dans ce sens.

Sur le plan sportif, le chantier de la saison 2018-2019 est entamé depuis longtemps.

Il devrait en principe y avoir entre 4 et 6 recrues, des profils précis correspondant aux besoins.

Des joueurs devraient aussi partir notamment ceux en fin de contrat. Le groupe devrait donc être plus resserré.

La stratégie générale est le traitement des détails par l'approfondissement et la mise en oeuvre de ces derniers dans un but d'efficacité.

Pour sortir de cette Ligue 2, il ne faut rien négliger explique le président qui estime que c'est sur les détails que se joue l'essentiel. Car tel est bien le projet du club : il ne peut en être autrement.

 

Pierre-Jules GAYE

 

________________________

(*) Le problème c'était le rétrécissement, au bout de La Tribune d'honneur entre le dernier poteau et le terrain d'entraînement (seulement 2m50), alors qu'il faut que deux véhicules (notamment de secours) puissent se croiser. Du coup, l'AJA était sous dérogation et ces travaux permettent de mettre aux normes (le projet existait déjà en 2010...)

 

 

 

 

Le sous-sol n'est pas refait qui est performant en termes de drainage et de chauffage de la pelouse, un des rares clubs en France à disposer d'un tel système (DR)

 

"Malgré les difficultés et écueils divers, j'ai décidé d'avancer, et on avance..." (DR)

 

"...Le projet du club ? On ne peut penser qu'à la Ligue 1..."