Destination Auxerre - un concept et une plaquette sur fond noir - est une nouvelle agence spécialisée dans le tourisme d'affaires.

En fait, rien de bien nouveau sinon qu'elle rassemble des compétences et des équipes différentes mobilisées vers un même objectif commun.

Elle réunit en effet dans un partenariat l'Office de Tourisme de l'Auxerrois et le Parc des Expositions d'Auxerre, géré par Centre France Evénements.

L'objectif est de ferrer de gros poissons en leur proposant des offres clé en mains all inclusiv afin de faire vivre le parc des expositions et ses salons, ceux de l'AJA, ou encore l'Espace Brocard à Préhy en chablisien au coeur du vignoble voire le futur espace dédié à Perrigny sur la route de l'aérodrome d'Auxerre-Branches.

Qui sont les gros poissons ?

Les congrès médicaux qui tournent dans les grandes villes. les fédérations professionnelles et associations tels la FNSEA, la FNACA, la CGT etc. sans compter les séminaires d'entreprises, les congrès.

Le MICE (Meetings, Incentive (*), Convention & Events) est un marché colossal et pourtant, les retombés économiques de ce business sur l’activité touristique ne sont pas connues avec précision. Certaines études ont estimé entre 40 et 120 milliards d’euros le montant de l’événementiel en Europe de l’Ouest, une fourchette pour le moins large. En France il a été estimé à 8,2 milliards d'euros en 2017. Un toursite d'affaires dépense en moyenne entre 150 et 230 euros par jour.

 

 L'alvéole

 

C'est sûr qu'il s'agit d'une race peu connue dans un territoire où la modestie des revenus ne souffre aucun étalage. Une population qui se satisfait des plaisirs simples de la promenade, de la baignade et picnics autour des nombreux cours d'eau et de la contemplation de la nature variée où le chant des oiseaux constitue un pur bonheur surtout à cette époque. C'est dire le défi que relève la nouvelle Agence car les autochtones sont jaloux de leurs petits bonheurs et ne souhaitent pas être dérangés. Auxerre la secrète, Auxerre la mystérieuse confondue parfois avec la belle endormie.

Pourquoi venir en Auxerrois ?

L'agglomération possède le plus grand centre de congrès et site événementiel du sud de Paris avec 6 000 m2 à Auxerrexpo.

Auxerre est à 1h30 d'Orly à défaut de pouvoir, actuellement, poser de gros avions à Branches. Auxerre est à 15 minutes de Chablis et Irancy-Saint-Bris-le-Vineux-Coulanges, 45 minutes de Vézelay. Auxerre possède 1 270 chambres d'hôtels, Auxerre possède un patrimoine architectural d'exception unique.

Auxerre ose .... Mais ose-t-elle vraiment ...?

Guy Férez qui est un bon thermomètre est resté sobre et factuel. Les faits ne sont-ils pas têtus ? Pas d'envolée non plus que de discours fort et porteur. La mesure et l'accompagnement.

On verra les évaluations.

Il reste que l'affaire si l'on ose dire, repose sur Annick Soto, directrice de l'Office du Tourisme de l'Auxerrois, une commerciale de formation qui le revendique avec force, c'est donc un atout ; tout comme Guy Ros, directeur de Centre France Événements qui possède une longue expérience en divers lieux du territoire national. Elle repose aussi sur les équipes qui oeuvrent dans l'ombre derrière les ordinateurs, le marketing, les devis, les contacts, la réactivité, l'inventivité de circuits courts livrés dans l'heure tarifs à l'appui.

Oui Auxerre bouge. C'est une ruche. Voici une alvéole, il y en a beaucoup d'autres qui ne communiquent pas entre elles.

 

P-J. G.

 

________________________________

(*) Ensemble des méthodes utilisées pour stimuler la motivation des cadres d'une entreprise

 

 

 Guy Férez maire d'Auxerre et président de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois a ouvert la présentation, mardi soir dans les grands salons d'Auxerrexpo (DR)

 

Il y a vait un peu de monde, mardi soir, dans la grande salle modernisée et une chaleur étouffante

 

Annick Soto, directrice de l'Office du Tourisme de l'Auxerrois (DR)

 

Guy Ros  le patron d'Auxerrexpo - Centre France Événements (DR)

 

La rencontre in real life à l'heure des réseaux sociaux a incontestablement ses charmes. Moins on se parle moins on a de choses à se dire (DR)