Pierre Guilbaut, directeur du dynamisme urbain au centre de la salle de délibérations (DR)

 

 

Le conseil municipal d'Auxerre est réuni, mercredi soir, avant les vacances.

Le maire Guy Férez a ouvert par une communication sur l'opération Coeur de Ville et ses composantes.

Il lance l'appel à manifestation d'intérêt et souhaite pouvoir délibérer à l'automne après fixation du périmètre financier et de la priorisation des opérations.

# Guy Férez a décidé de procéder à la révision du secteur sauvegardé de la cité pour des motifs notamment d'ingénering financière.

# Auxerre dispose-t-elle de la capacité financière pour participer à l'opération Coeur de ville ? Pascal Henriat, adjoint aux finances indique que la ville tient les 10 millions d'investissements par an. En outre, des partenaires privés peuvent s'associer à l'opération. Notamment la gestion des 3 parkings d'Auxerre car la ville ne peut tout supporter.

# 30 caméras supplémentaires de video surveillance équiperont Auxerre d'ici la fin de l'année aux points stratégiques. cela portera à 50 le nombre de caméras, une opération menée conjointement avec les services de l'État et la police.

# Fermeture "administrative" de la Maison de Quartier Rive droite. Mourad Youbi est intervenu sur la situation difficile rive droite qui provoque un vrai malaise parmi la population. Le centre est fermé sans exxplication ni concertation. Des membres du personnel sont en arrêt maladie. les jeunes sont dans la rue. Le maire Guy Férez évoque des dysfonctionnements et a indiqué qu'il avait reçu le rapport circonstancié et qu'après en avoir pris connaissance et délibéré, il rendrait ses décisions en fin de semaine.

# Contournement sud : le projet a repris force et vigueur avec l'engagement de la présidente de région de le faire inscrire au schéma routier d'intérêt régional puis au plan État-Région 2020-2025. Le comité de pilotage que souhaite Guillaume Larrivé doit se réunir au mois de septembre. L'objectif est d'obtenir des engagements signés ainsi qu'une clé de répartition financière et un calendrier.

# Guillaume Larrivé approuve dans son principe l'arrêté du maire d'Auxerre interdisant la circulation des poids lourds la nuit entre 22 heures et 6 heures. L'acte politique. En l'abscence de contournement sud, il n'existe pas de solution pour l'Auxerrois.

# Pascal Henriat a présenté le compte administratif 2017 qui représente les dépenses et recettes effectivement réalisées pendant l'année. Bonne nouvelle annonce l'adjoint aux finances, l'en cours de dette a diminué de 1,91%. Depuis 2013, cela représente une baisse de 10,11%, soit moins 6,5 millions d'euros. Parallèlement, les frais financiers ont baissé de 6,78% soit une diminution de 95 000 euros. "Grâce à une épargne nette positive (autofinancement) de 3.3 millions d'euros (+3,52%) Pascal Henriat espère réduire au maximum le recours à l'emprunt en 2018.

La ville a investi 12,7 millions d'euros en 2017.

La ville d'Auxerre n'est pas concernée par la contractualisation d'un accord de gestion avec l'État qui impose aux grosses collectivités de ne pas dépasser une augmentation de 1,2% des dépenses de fonctionnement.

Pour Auxerre, ces mêmes dépenses de fonctionnement ont baissé de 1,45%.

Les années de désendettement ne doivent pas excéder 13 années maximum. Pour Auxerre ce ration est de 7,6 années, précise Pascal Henriat avant de conclure. L'opposition s'abstient car le désendettement figurait en priorité dans le programme municipal de la liste Larrivé, expliqua ce dernier.

Pascal Henriat indiqua que ce qui animait l'équipe municipale c'était la volonté de ne pas alourdir la fiscalité dans la ville où elle est déjà élevée.

 

P-J. G.

 

 

 

Jean-Pierre Bosquet a interrogé le maire Guy Férez sur sa vision de la ville au-delà du PLU en révision. Le maire lui a répondu en termes de foncier disponible pendant 15 ans, grâce à la reconquête de friches urbaines. L'architecte a lancé l'alerte sur l'absence de mobilité dans le document ainsi qu'une alerte sur le numérique dans la cité dont le point sera fait au mois de septembre, a précisé le maire (DR)

 

Mourad Youbi conseiller municipal de la majorité a intervenu sur la situation de la Maison de quartier rive droite et posé des questions. Le maire Guy Férez a répondu qu'il avait reçu le rapport et qu'il se prononcerai en fin de semaine. En attendant la Maison de Quartier est fermée, les jeunes sont dans la rue et des arrêts maladie frappent des membres du personnel (DR)



L'intervention sur la Maison de Quartier Rive droite

 

 

L'intervention de Mourad Youbi au conseil municipal du 20 Juin 2018, concernant la fermeture de la Maison de Quartier Rive Droite

 

"Monsieur le Maire, Chers collègues,

Le 2 Mai, j'ai été interpellé par les habitants du quartier Rive Droite suite à la fermeture soudaine de la Maison de Quartier Rive Droite.

Cette annonce a été pour moi comme un coup de massue surtout quand on connaît l'importance et le rôle que représente la Maison de Quartier au sein du quartier.

D'autant qu'à aucun moment, ni les élus, ni les référents, ni les habitants n'ont été avisé de cette situation, aussi grave soit-elle...
Habituellement, nous recevons une note écrite du Cabinet du Maire, nous informant de la situation sur des sujets similaires, mais là rien, POURQUOI???

J'ai donc décidé de contacter la Responsable du service Quartier et Citoyenneté et le Directeur de la Cohésion Sociale et de la Solidarité pour avoir de plus amples informations sur ce sujet.
La réponse a été la suivante: " il s'agit d'une fermeture administrative qui fait suite au contrôle de la DDCSPP et à un incident survenu lors d'une sortie sans plus de précisions." Et cela, toujours sans informations, ni communication avec les habitants malgré l'urgence...

J'ai aussi contacté mi-Mai, le Chef de Pole de la DDCSPP qui, à ma grande surprise, m'indique qu'en aucun cas, il s'agit d'une fermeture administrative, qu'il s'agit bien d'une décision unilatérale prise par la Mairie d'Auxerre et que les suites au contrôle de la DDCSPP n'ont pas relevé de problèmes suffisamment graves pour justifier une fermeture de plus d'un mois mais un problème d'organisation par rapport au nombre de jeunes accueillis et l'effectif d'encadrants. (La Maison de Quartier étant victime de son succès)

Donc pourquoi ce manque de transparence vis-à-vis des habitants et des élus sur ce sujet? Surtout quand on sait que ce sont les habitants du quartier Rive Droite et de Ste Genevieve qui nous ont soutenus fortement lors des élections municipales de 2014, nous permettant de gagner avec 400 voix d'écarts...

D'ailleurs dans ce genre de situation, j'ai coutume de dire que: "Quand ces flous, c'est qu'il y a un loup".

Donc j'ai poursuivi mes investigations et il s'avère qu'en fait, en amont de cette fermeture, il y avait déjà une volonté de réorganiser les Maisons de Quartier dont celle de Rive Droite dés Mars 2018, en actant le recrutement d'une nouvelle Directrice pour Juin 2018, et ce au détriment du Directeur actuel et de son équipe...

Pendant ce temps là, la Maison de Rive Droite resté fermée, les animateurs sont en souffrance et en arrêt de travail à cause du mal être engendré par cette situation et les jeunes sont laissés à l'abandon dans le quartier malgré quelques activités au gymnase Mesones... D'ailleurs ce malaise touche aussi les Maisons de Quartier de Saint Siméon et Sainte Genevieve où de nombreux animateurs sont en arrêt de travail. Pourquoi une telle décision sans informations ni concertation???

Pour ma part et pour bon nombre d'habitants du quartier (certains sont présent aujourd'hui), l'équipe d'animateurs composée de Mme Ngoumi Charisse, Mr Agbo Kuami qui a été remplacé par Mr El Idrissi Karim et leur Directeur Mr Bekkouy Mohamed, ont toujours fait un travail remarquable, reconnu de tous et ce, depuis plus de 20 ans, en tissant un lien de confiance d'une valeur inestimable avec la population. Cet ensemble constitue l'âme du quartier. On ne compte plus les nombreux événements, activités mis en place et qui ont eu un grand succès, tels que:
1- les Rigolades     2- Rive Droite en fête 
3- la fête de Noël  4- le foot en salle
5- l'accès à la culture  6- l'activité dans pour les mamans  7- l'organisation d'une pièce de théâtre avec des jeunes  8- l'accompagnement et l'insertion des jeunes 
9- le soutien à l'association MEDIFORM qui prépare au concours d'aide-soignante et d'infirmière.

Tout ceci m'interroge quand au peu d'égard et de reconnaissance vis-à-vis de l'excellent travail effectué par cette formidable équipe d'animateurs à laquelle je veux rendre un vibrant hommage ce soir, pour tout ce qu'ils apportent à la population et au quartier... Merci infiniment....

Face à l'absence d'informations et de concertation, une mobilisation sans précédent à vu le jour depuis quelques semaines:
1- une page de soutien sur Facebook avec déjà plus de 1000 personnes 
2- une pétition ayant recueilli plus de 300 signatures 
Et d'autres manifestations à venir...

Il faut donc absolument qu'une solution satisfaisante pour les habitants et l'équipe d'animateurs soit trouvée rapidement avant que les conséquences ne soient préjudiciables à tous...

Je souhaite ainsi que les animateurs de la Maison de Quartier soient rétablis dans leur dignité et surtout que soit mise en place une table ronde avec élus, habitants afin de solutionner ce problème.

Merci de votre attention."


 

 

Youbi Mourad
Conseiller Municipal 
Délégué à l'Insertion des jeunes

 

 

Chaleur lundi soir dans la salle de délibérations où un ventilateur a été placé en coin et les fenêtres ouvertes. Eau pour tous et notamment Guillaume Larrivé présent ce soir, et robes légères à l'image d'Élodie Roy (DR)

 

 

 

Conseil municipal du   20 juin 2017   
                               Compte Administratif 2017



Monsieur le Maire, chers collègues,

Tout d’abord je tiens à remercier les services municipaux d’Auxerre, pour la qualité et le professionnalisme des documents qui vous ont été transmis, pour l’étude de ce compte administratif 2017.
Nous allons ce soir étudier les comptes de la ville et  faire un point complet sur les résultats comptables de l’exercice 2017, par rapport aux prévisions émises lors du budget primitif de cette même année.
Le nouveau gouvernement nommé en 2017, a décidé d’arrêter la baisse des dotations aux collectivités, qui avaient été initiées dans le cadre du redressement des comptes publics, pour  les périodes allant de  2014 à 2017.
Pour notre ville, cette très forte  baisse de nos dotations,  avait représenté une perte de recette cumulée de  6.5   millions d’€ (2013/2017),  réduisant de façon drastique nos budgets.
Notre CA 2017 a  retrouvé un peu de sérénité, et la poursuite des mesures d’économies initiées ces dernières années, nous permettent  aujourd’hui de vous présenter des comptes satisfaisants, malgré entre autres :
    •    Une baisse de notre dotation forfaitaire de  10 % soit –  633 K€

    •     La baisse des participations du CD 89 de 30 % sur le Conservatoire de musique et de danse

    •    La hausse des charges de personnel, dues aux décisions de l’Etat de relever le point d’indice des fonctionnaires (Juillet 2016 et février 2017) et au dispositif PCRP, pour un montant total de 375 K€

    •    Les avancements de grades et d’échelons des agents munciaux pour 125 K€


Ses 4 lignes à elles seules représentent un   montant de plus de 1.180 M€ (de dépenses en plus ou de recette en moins) qu’il a fallu trouver pour boucler le budget 2017. Nous avons optimisé nos recettes au maximum et diminué tant que possible nos dépenses de fonctionnement.


Nous avons eu la joie de voir le Tribunal Administratif de Dijon obligé le Sdis 89 à nous rembourser la  somme de 333 K€, suite au procès gagné avec la Communauté d’agglo. de Sens pour un vice de forme sur des augmentations antérieur.
Malheureusement, cette action était ponctuelle et comme tous les ans notre participation au SDIS 89 augmente encore cette année  de 88 K€ pour arriver à un total de 2.70 M€ soit 73.30 €/auxerrois, plus forte contribution icaunaise.
Notre action en justice continue et nous aurons encore l’occasion d’en reparler.
L’un des défis que nous devons relever est de stopper notre perte d’habitants, mal que connaisse toutes les villes moyennes de France. Des actions sont faites (aides financières)  par la Ville et la Communauté d’ Agglomération pour permette aux propriétaires de remettre sur le marché des logements vacants.
La ville d’Auxerre a postulé à l’opération « Cœur de Ville » initiée par le Gouvernement, pour redynamiser nos Centre-ville. . Notre dossier est complet et étayé et nous espérons être retenus pour pouvoir bénéficier des aides financières conséquentes aux investissements à réaliser (Cordeliers, port plaisance, commerces, aménagements….)
A chaque habitant perdu, nous perdons 122 € de DGF (sans compter la perte de taxes foncières et d’habitations qui se chiffrent en dizaine de milliers d’ € minimum).
Passons maintenant aux bonnes nouvelles :
Notre encours de dette a diminué de 1.91 % en 2017. Depuis 2013 cela représente une baisse de 10.11 %  soit – 6.5 M€.
Parallèlement nos frais financiers ont baissé de 6.78 % en 2017 soit une diminution de  95 K€
Grâce à une épargne nette positive (ou autofinancement) de 3.3 M€  (+3.52 %) nous espérons réduire au max. notre recours à  l’emprunt cette année.
L’Etat a décidé de contractualiser avec les grosses collectivités un accord de gestion.
2 ratios officiels ont été retenus et les collectivités et celles que ne les  respectaient pas, verraient leur budget passer sous contrôle du préfet et de la CRC.
Notre ville n’est  pas concernée par ces contractualisations.
Mais je tenais à faire les comparaisons de notre ville avec ces ratios contraignant.
    •    les dépenses de fonctionnement ne doivent pas augmenter de + 1.2 %.
Pour Auxerre ces mêmes dépenses de fonctionnement ont baissé de 1.45 %

    •    les années de désendettement ne doivent pas excéder 13 années max. 
Pour Auxerre ce ratio est de 7.6 années.


Conclusion :


Ce compte administratif a préservé et préparé les réalisations des années à venir dans tous les domaines d’activités à savoir :
Le culturel, l’éducation-jeunesse, les sport, la solidarité, les soutiens à la vie associative, le patrimoine...
Malgré la contraction des ressources financières, l’exercice 2017 est celui d’une année consacrée à la poursuite de nombreux projets et actions qui répondent à l’attente de nos habitants.
Ce sont plus de 12.7 M€ que nous avons investi en 2017.
Pour y parvenir, nous sommes bien entendu restés rigoureux sur notre gestion et nous avons renforcé nos efforts budgétaires, conditions indispensables au maintien d’un service public adapté aux attentes de nos concitoyens.
Nous préservons ainsi la qualité de vie à laquelle les Auxerrois sont particulièrement attachés et que la dynamique de la communauté d’agglomération  contribue à faire vivre ».
Alors mes Chers Collègues, je vous invite à passer en détail notre CA 2017.           
                                                                

Pascal Henriat
    Maire-adjoint aux Finances
    Conseiller départemental d’ Auxerre