Jacques Hojlo, le nouveau président, premier à droite

 


Un engagement local, national et international au service du logement social.

Adjoint au Maire d’Auxerre en charge du logement, de la politique de la ville et du renouvellement urbain des quartiers, Président de l’Office Auxerrois de l’Habitat et Président du comité fédéral d’autocontrôle de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, Jacques HOJLO s’est engagé très tôt dans le Mouvement Hlm en faveur du logement social et de l’accession sociale à la propriété.

Particulièrement sensible à l’efficience de l’action en faveur de l’habitat abordable et durable, Jacques HOJLO a été à l’origine de nombreux projets portant sur le dynamisme urbain, l’écologie urbaine et le bien vivre ensemble dans l’Auxerrois.
Il a précédemment occupé les fonctions de trésorier du Réseau Habitat et Francophonie où il a su développer de nouveaux outils en matière de gestion financière et d’accroissement des ressources.
 
Un engagement résolument tourné vers l’avenir


Lors de son discours d’investiture, Jacques HOJLO a affiché sa volonté de donner un nouvel élan à l’action du Réseau Habitat et Francophonie en impulsant de nouvelles dynamiques dans l’espace francophone.
Il a souligné que l’humanisme guidera son mandat pour une meilleure gestion des transitions sociales, écologiques, énergétiques et technologiques.

Il a rappelé les défis auxquels il entend répondre : animer, informer, former le réseau des professionnels de l’habitat social ; encourager le partage d’expériences et le renforcement des capacités de chacun ; promouvoir le développement social et urbain ; accompagner la réhabilitation du patrimoine ;  améliorer la gestion locative et mieux accompagner les locataires les plus fragiles ; réinventer le modèle économique et le financement des opérations ; accompagner l’innovation et développer les villes et territoires durables.

A propos de RHF


Créé en 1987 et présent dans 13 pays, le Réseau Habitat et Francophonie représente, quelque 53 membres essentiellement des organismes de l’habitat social et d’aménagement du territoire. Partageant une vision renouvelée en faveur d’un logement décent et abordable pour tous, le Réseau agit en lien avec des partenaires institutionnels et associatifs.

Plus de 2.000.000 de logements ont été construits par les membres du réseau. Ils emploient plus de 19000 salariés et logent 5.000.000 de personnes. Pour en savoir plus : http://habitatfrancophonie.org/

 

Namur

 

150 participants étaient réunis autour de cette question : « Réinventer le logement social »

Comment les acteurs francophones du logement social ont-ils répondu à cette question ?

Quels les leviers d’innovation ont été abordés ?

Quels engagements forts ont été pris par RHF et Housing Europe ?

 

Namur en Belgique : 150 participants étaient réunis autour de cette question : « Réinventer le logement social »