On dit d’Avallon et avec raison qu’elle est la porte du Morvan.

Cette région de moyenne montagne, de bois et de vallées profondes est un des lieux symboliques en France de la Résistance au fascisme et au nazisme. Partout ici, dans les cimetières, sur les places, aux croisées des chemins, au fond des forêts, sur les maisons, à Saint Brisson ; des stèles, des plaques, des monuments, un musée rappellent le souvenir de ceux et celles qui se sont sacrifié.é.s pour abattre « la bête immonde ».Torturé.e.s , fusillé.e.s, déporté.e.s dans les camps de la mort, c’est pour nous et nos enfants qu’ils et elles se sont battu.e.s, pour la liberté et la démocratie,

Avallon comme le Morvan, comme la Puisaye, comme dans toute l’Yonne, sont traditionnellement des terres d’accueil de ceux qui fuient guerres et misères. Les populations y reçoivent volontiers ceux qui frappent à leur porte. Le Conseil départemental, pour sa part, traite à Avallon les dossiers des jeunes migrants mineurs non-accompagnés.

Aujourd’hui, un groupe fasciste « bastion social » organise un camp d’été quelque part non loin d’ici dans un château. Outre que son propriétaire se déshonore, cette présence est intolérable. Le préfet de l’Yonne garant dans ce département des valeurs républicaines a refusé d’interdire cette manifestation, comme le lui demandaient une vingtaine d’organisations syndicales, politiques, associatives et de nombreux citoyens dans un appel diffusé par voie de presse.

Les signataires de ce texte appellent donc les populations avallonnaises et morvandelles à protester contre cette présence et à rester vigilantes face à la renaissance du racisme, de la xénophobie, des discriminations de toutes sortes, homophobie, sexisme, en un mot les idées de l’extrême droite antirépublicaine et de son débouché naturel le fascisme. Nos organisations restent d’autre part déterminées à combattre l'imposture sociale affichée  par ces groupes. Nous le réaffirmons, l'extrême droite est un danger pour l’ensemble monde du travail.

Par tous les moyens légaux et pacifiques les Avallonnais, les Morvandiaux, les Icaunais doivent dire qu’une telle présence est intolérable parce qu’elle salit la mémoire des combattant-e-s d’hier et des lieux de leurs courageux combats, et aussi pour éduquer, encore éduquer et faire disparaître les idées nauséabondes qui fracturent la société et qui conduiraient sans cela à des drames que ceux qui les ont connus ne veulent plus et que la grande majorité de nos générations ne veulent certainement pas voir revenir

Souvenons- nous et réagissons !

 

Organisations signataires

 

UD CGT YONNE ;  FSU 89 ;  UNL SD 89 ; SOLIDAIRES 89 ; ENSEMBLE 89 ; PARTI COMMUNISTE français 89 ; PARTI SOCIALISTE 89 ; FRANCE INSOUMISE 89 ; ÉCOLO (Mouvement de l’écologie politique) ; GÉNÉRATION.S ; EELV 89 ; RSM 89 et les collectifs citoyens de soutien aux migrants ; CIMADE ; LIGUE DES DROITS DE L’HOMME 89 ; LA FETE A MACRON 89 ; ASSOCIATION ICAUNAISE DES AMIS DU JOURNAL L’HUMANITE ; C3V .