Le lancement de cette nouvelle édition de Yonne Tour Sport aura lieu, lundi 9 juillet, à Monéteau en présence de Cyrille Carré et d’Eugénie Dorange, les champions icaunais de kayak et de canoë, qui animeront l’atelier canoë une partie de la journée.

Victime de son succès qui ne se dément pas au fil des ans, et qui irrigue les villages des campagnes icaunaises où les loisirs l'été, ne sont pas légion, Yonne Tour Sport aurait pu ne pas repartir compte tenu des problèmes de gestion et de management qui ont été mis au jour au travers d'un conflit de personnes. Lequel conflit a perduré pendant des mois, empoisonnant l'ambiance au service des sports du Département.

Mais hors de question de laisser tomber cette belle aventure. Une nouvelle organisation a été mise en place avec un contrôle qualité professionnel, opposable aux tiers. La direction des sports et de la jeunesse du conseil départemental est confortée dans sa mission, tandis que le vice-président chargé des sports du Département a reçu notification de désaisissement par son président. Paradoxal de voir un élu responsable écarté au profit de l'administration. Cela révèle la complexité du noeud à dénouer voire à trancher.

Nouvelle équipe, nouvelle méthode et la terreur n'est plus de mise sauf peut-être encore (?) pour cette V-P.

 

Hommage aux vrais acteurs

 

Une situation curieuse dont les inspirateurs espèrent qu'elle permettra un nouveau départ et un meilleur fonctionnement dans une démarche constructive qui ne peut permettre que d'être meilleur.

Chacun restera dans son rôle au service des enfants, à moins qu'une étincelle, un mot ou un comportement trop violent ne fasse tout exploser.

Mais rien n'est moins sûr et rien n'est garanti car à vouloir prétendre trop ménager la chèvre et le chou à l'extrême, le ver demeure bien présent dans le fruit, surtout si l'abcès n'est pas vidé.

C'est la dernière chance concédée par un président qui cherche avant tout à réunir ce qui est épars. D'aucuns pourraient lui reprocher de ne pas trancher afin de pouvoir passer à autre chose. Le vrai courage n'est-il pas plutôt de trouver les voies de la conciliation et de la raison ? De tout tenter avant de séparer ?

Cela dit, longue vie à Yonne Tour Sport et à ses vrais acteurs, les enfants et les communes, qui font le spectacle.

C'est ça qui compte. Ainsi que la fierté des éducateurs investis au service de la population jeune. Et ce sens commun de l'intérêt général porté par toute l'équipe de ce service de la direction des sports et de la jeunesse du conseil départemental de l'Yonne ; dont l'implication est indéfectible.

Yonne Tour Sport est un fleuron de notre Département. Une forme de lutte joyeuse et émancipatrice contre les inégalités sociales d'un pays icaunais composé de territoires ruraux multiples et variés. Un service public pertinent et vrai.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

Effectifs

50 personnes dont 40 éducateurs sportifs et un service médical permanent.

Les communes sont également de véritables partenaires de l’opération en offrant un accueil adapté et chaleureux à toute l'équipe du Yonne Tour Sport.

 

Activités

Trampoline aérien, mur d'esclade (9 m), mur toboggan, tir à l'arc, tyrolienne, VTT, trikkes, trottinettes, balancebike, sumo, judo, kart à pédales, home-ball, disc-golf, sports collectifs (football, handball, basket-ball...), quads et mini-motos sur parcours, BMX, waterball sur piscine adaptée, canoë sur les sites adaptés, plongée* (journée de lancement), golf, boxe, hockey, escrime, tchouk-ball...

Ainsi qu'un parc petite enfance pour les 4-6 ans avec parcours de motricité, petit toboggan, remorque 6 trampolines, draisiennes, balancebike.

Les installations seront ouvertes de 10 heures à midi et de 13h30 à 17h30.

 

Inscriptions

Les inscriptions des enfants sont faites sur site directement le jour même. Pour cela, il faut impérativement se faire inscrire à la tente accueil du Conseil Départemental. La fiche d'inscription est obligatoirement renseignée par un adulte (parent de l'enfant, autre membre de la famille ou responsable pour la journée) et fait office de décharge.

Pour rappel, le Département n'est pas responsable de l'enfant en dehors des activités. Il est donc vivement recommandé d'accompagner l'enfant tout au long de sa présence sur les activités du Yonne Tour Sport.


Des jeux et activités en veux-tu en voilà (DR)

 

 

En juillet

Lundi 9. Monéteau : terrains de tennis, allée du Sequoia.

Mardi 10. Charmoy : stade de foot.

Mercredi 11. Chablis : stade.

Jeudi 12. Aillant-sur-Tholon : stade et gymnase.

Vendredi 13. Saint-Clément : allée des Fleurs, parking principal du dojo.

Lundi 16. Sergines : stade.

Mardi 17. Champlay : écoles, terrains de tennis Grand Longueron. 

Mercredi 18. Saint-Florentin : port et jardin public (amphithéatre).

Jeudi 19. Malay-le-Grand : Foyer, stade, terrain de tennis.

Vendredi 20. Ancy-le-Franc : Parc du Gymnase, caserne de pompiers.

Lundi 23. Charny : salle des fêtes.

Mardi 24. Flogny-la-Chapelle : gymnase, city, école.

Mercredi 25. Theil-sur-Vanne : route du Miroir, salle des fêtes.

Jeudi 26. Brannay : rue de l’ancienne gare, salle des fêtes.

Vendredi 27. Annay-sur-Serein : mairie, parc.

Lundi 30. Coulanges-sur-Yonne : base de loisirs.

Mardi 31. Quarré-les-Tombes : parc, rue des écoles.

 

En août

Mercredi 1er août. Champignelles : stade.

Jeudi 2 août. Villeneuve-la-Guyard : gymnase.

Vendredi 3 août. Marsangy : rue de Bourienne – salle des Fêtes.

Lundi 06 août. Champs-sur-Yonne : stade de football.

Mardi 07 août. Bellechaume : salle des fêtes – Terrain de stock car.

Mercredi 08 août. Cravant : stade - Foyer.

Jeudi 9 août. Saint-Sauveur-en-Puisaye : parc du château - Rue des Renards.

Vendredi 10 août. Chevannes : salle Polyvalente.