Marc Picot (DR)

 

 

La Ville d’Auxerre avait installé, en mai 2015, un écran géant place des Cordeliers afin de permettre aux supporters d’assister à la finale de la Coupe de France entre l’AJA et le PSG.

Pour les Icaunais qui ne peuvent pas faire le déplacement au Stade de France, la ville d’Auxerre a prévu un écran géant.

Celui-ci était installé place des Cordeliers, à la place du parking. Le dispositif est prévu pour accueillir jusqu’à 5.000 personnes et leur permettre d’assister à la finale de la Coupe de France entre l’AJ Auxerre et le Paris Saint-Germain. L’écran géant était disposé de sorte à ce que le match puisse être vu depuis les terrasses des commerces situés aux abords de la place.

Pour la demi-finale de la Coupe du Monde de football, opposant la France à la Belgique, mardi soir, il n'y aura pas d'écran géant.

Marc Picot répond, explique et argumente.

 

"D'une  part nous avons beaucoup d'initiatives privées qui proposent la retransmission de la demi-finale, en premier lieu les bars. Nous avons également des entreprises qui ont fait le pari de proposer à leurs clients et à leurs salariés, de retransmettre cette demi-finale. Bravo à eux !

"Ca fonctionne très bien à Auxerre et il faut laisser ces manifestations se dérouler sans entraves.

"D'autre part, une retransmission par écran géant, c'est un budget important (plusieurs dizaines de milliers d'Euros), pas forcément justifié alors que des acteurs privés se sont organisés pour ce faire.

"C'est, comme indiqué, plusieurs dizaines de milliers d'euros de dépensés, la place des Cordeliers bloquée pendant 2 jours (le temps de monter l'écran, de sécuriser la place et d'évacuer les voitures) et des contraintes de sécurité qui nécessitent de demander au préfet de mobiliser les forces de police, déjà beaucoup sollicitées, de sécuriser la fan zone et de neutraliser ainsi le centre-ville.

"Aussi, alors que de nombreuses initiatives sont lancées, est-ce nécessaire de dépenser de l'argent public alors que tous ceux qui supportent l'équipe de France peuvent se retrouver ensemble pour vibrer et accompagner notre équipe vers la finale ?

"Alors retrouvons-nous tous dans les bars et tous les lieux qui proposent la retransmission de la demi-finale afin de vibrer pour les Bleus et de les encourager pour que la France soit en finale !
 
Allez les Bleus !!"


Marc Picot, directeur de cabinet, en conversation avec des agents territoriaux lors d'un mouvement revendicatif (DR)