Au point du jour, les Oranges s'affairaient ... (DR)

 

 

Il fallait en effet se lever de bonne heure, lundi matin, pour voir les équipes du service Propreté Urbaine à l'oeuvre pour effacer les traces de la soirée festive à Auxerre. Bien que 8 000 fans de l'équipe de France de football étaient massés dans l'enceinte du stade Abbé-Deschamps pour le match de la finale France-Croatie à 17 heures, dimanche.

Les gros moyens étaient  cependant nécessaires pour nettoyer les vestiges et autres résidus en centre ville et le long des quais de l'Yonne, témoignant de l'afflux de gens au coeur de la cité après la victoire historique.

Priorité pour les Cordeliers, l'Hôtel de Ville, la rue du Temple, les rues Joubert et du Pont, puis rue de Paris, les Quais et du côté de l'AJA évidemment.

La destruction de nombreuses jardinières florales rues du Temple, Joubert et du Pont sont à déplorer.

Coup de chapeau aux équipes qui auront permis aux Auxerrois de déambuler et de vaquer à leurs affaires et aures occupations, dans une cité propre.

 

Commentaires positifs et ulcérés

 

Ils étaient loin d'imaginer le spectacle qu'ils auraient trouvé avant 6 heures du matin.

Deumeuraient par çi par là, juste quelques mauvaises fragrances, dans des recoins. D'une fête exceptionnelle.

Ce post de Guy Paris partagé sur les réseaux sociaux a été abondemment commenté.

D'une manière générale, les internautes ont salué le travail des agents propreté, les "Oranges" trop souvent relégués dans l'ombre.

Mais certains commentaires ont mis le doigt sur des zones de détritus. Des déchetteries land aux abords d'Auxerrexpo ou le long de la rivière.

D'autres pointent que c'est lamentable de la part des gens de laisser autant de déchets et qu'après ils iront se plaindre de payer des impots ou d'avoir une ville non attirante. Chacun devrait nettoyer sa m....

 

Propreté urbaine, un service

 

Les enjeux écologiques ont bouleversé les missions des agents de propreté urbaine, d’autant plus que tous n’ont pas la même sensibilité écologique et ne parviennent pas forcément à s’inscrire dans cette démarche « verte ». Cela étant, certains éboueurs ripeurs, certains balayeurs se sont réellement approprié ce rôle environnemental, ce qui leur a permis d’ajouter une motivation et les a aidés in fine à « tenir le coup » dans ces métiers dévalorisés. 

La mise au propre est-elle durable ?

Collecter des ordures n’est pas protéger l’environnement ?

Les équipiers agents de Propreté d'Auxerre ne sont-ils pas les fers de lance modernes d'une société en devenir meilleure et plus juste ?

ce sont eux qui font disparaître les déchets de notre paysage urbain et plus encore améliorent le visuel et l’esthétique de nos villes ainsi que l’hygiène et l’écologie des territoires. En outre, pour la collecte des déchets et le nettoiement qui sont des activités réputées polluantes, les enjeux environnementaux permettent d’améliorer l’image de marque de ces activités.

Respect.

P-J. G.

 

 

QUESTION À ... GUY PARIS,

1er adjoint au maire d'Auxerre

 

 

Comment vous est venue l'inspiration de photographier le travail des nettoyeurs ?

 

GUY PARIS.- Je profite de la période estivale avec moins de réunions pour rendre visite aux équipes des services de la Direction Cadre de Vie (Regies) qui font de nombreux travaux en horaires d'été (6h à 13h25).

Cette année je me suis mieux organisé en demandant les plannings hebdomadaires et précisions sur les lieux d'intervention la veille.

J'ai pensé qu'il était important de faire savoir ce que font nos équipes.

C'est ainsi que j'ai mis un post sur la Régie Voirie semaine dernière.

Jeudi matin j'irai voir les gars des espaces verts ... etc Je savais que ce lundi un gros travail attendait les équipes propreté d'où ma présence à 6h30 ... Et c'était déjà un peu tard, beaucoup avait été fait.

 

Qules sont les effectifs du service propreté ?

 

Cette Régie comporte 31 agents.
 

31 agents actuellement, dont 1 contrat emploi avenir, 1 agent à 60%, 2 agents en arrêt longue durée.

Cette régie est constituée d'une équipe dite à la matinée (14 agents travaillant toute l'année de 6H00 à 13H25, ce sont les balayeurs centre ville et les agents conduisant les balayeuses et laveuses) + une équipe dite à la journée (17 agents travaillant de 8H00 à 11H30 et 13H00 à 16H30 hormis période dite de forte chaleur de mi-juin à mi-août et intervenant dans l'ensemble des quartiers de la ville sauf balayage en centre ville)

Effectifs stables aux congés de maladie près 

Ces missions de propreté sont assurées tous les jours de l'année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

 

 

Pas loin de la statue de Marie-Noël la grande poétesse Auxerroise (DR)

 

Le long des quais de l'Yonne, ce lieu mythique d'Auxerre à travers les siècles (DR)