Philippe Auberger, ému, en août 2014, devant la cathédrale d'Auxerre après les obsèques de Jean-Louis Hussonnois (DR)

 

 

 

Sur proposition du Premier Ministre, Édouard Philippe, Philippe Auberger, président du comite d’audit de la Banque de France, ancien député de l’Yonne, ancien président de la commission des finances à l'Assemblée nationale, ancien maire historique de Joigny, ancien président de la Communauté de communes du Jovinien, ancien vice-président du conseil général de l'Yonne,  a été élevé au grade d’Officier de la Légion d'honneur dans la promotion du 14 juillet.

Philippe Auberger avait été fait Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, le 26 juin 2008.

Philippe Auberger est inspecteur des finances honoraire.

Polytechnicien (promotion 1961) et énarque, il a été maire de Joigny de 1977 à 2008, et député RPR de la 3e circonscription de l'Yonne de 1986 à 2002 pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 3e circonscription de l'Yonne.  

Il est rapporteur général du Budget entre 1993 et 1997.

En 1995, il fait partie des députés RPR dits « balladuriens », qui soutiennent la candidature d'Édouard Balladur à l'élection présidentielle contre Jacques Chirac et Lionel Jospin.

Il préside le conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations de 2002 à 2006.

Nommé le 22 février 2007 par Jean-Louis Debré au Conseil de la politique monétaire de la Banque de France, il abandonne ses fonctions de député le 1er mars 2007.

Trois jours avant le second tour des élections municipales de mars 2008, Philippe Auberger se trouve au centre d'une polémique après la diffusion d'une lettre « mettant intimement en cause sa vie privée » auprès de commerçants, d'entreprises, d'écoles et de professions libérales de la ville.

La diffusion de cette lettre conduit le tribunal administratif de Dijon à annuler les élections municipales de mars 2008. Cela n'empêchera pas la liste de Gauche conduite par Bernard Moraine d'être élue, puis réélue en 2014.

En 2014, au mois d'août, Philippe Auberger avait fait part à Auxerre TV de son intention de s'investir dans des études de théologie et de se retirer, afin d'aller aux sources des questionnements, pour lesquels il n'avait jusqu'alors jamais eu le temps.