Yanis Begraoui, le jeune attaquant icaunais (17 ans) très convoité, a signé son premier contrat professionnel avec l’AJ Auxerre. Sur les quatre rencontres de Ligue 2 en fin de saison dernière,  (Clermont, Nancy, Reims, AC Ajaccio), l’attaquant a laissé entrevoir des promesses. Il a inscrit 38 buts l’an passé, arrivé à l’AJA  en provenance du CS Brétigny, club partenaire d’Auxerre (DR AJA)

 

 

Chaque année en début de saison, les formations et les supporters s'interrogent sur la saison à venir. Les incertitudes concernant la composition et l'articulation des équipes s'ajoutent aux aléas de la compétition et des faits de jeu imprévisibles.

L'AJA n'échappe pas à la règle, même si pour la première fois depuis la relégation en 2012, l'équipe conserve son ossature et son entraîneur Pablo Correa, l'un des sept consommés, si l'on ose dire, en six années (Fournier, Wallemme, Casoni, Vannuchi (2 ans), Moldovan, Gillot, Correa).

Cette "stabilité" indispensable à la refondation et à la reconstruction ne représente en aucun cas une garantie de réussite mais elle est une condition nécessaire. Au développement d'automatismes et des liens entre les joueurs qui sont avant tout des hommes, ainsi qu'à la création d'un état d'esprit commun et collectif, composé de solidarité, de générosité et d'envie.

Il faut compter au moins trois ans pour accomplir une équipe.

Pour qu'émergent des meneurs et un esprit de groupe enraciné. Après, les résultats ne sont pas pour autant garantis.

Alors on pourrait poser ces questions au président Francis Graille et même y répondre comme dans une interview imaginaire.

 

Renouer avec la tradition


- Êtes-vous satisfait du mercato jusqu'à présent, correspond-il à vos attentes ?

- Oui et non, car nous comptons recruter encore trois joueurs d'ici la fin du mercato le 31 août. On recherche la qualité et le profil.

- Quelle est selon vous la qualité première que vous attendez des joueurs cette saison ?

- L'intelligence individuelle et collective

- La victoire de l'équipe de France en Coupe du Monde peut-elle avoir un ruissellement sur les clubs, et si oui, comment s'exprimera-t-il selon vous ?

- Peut-être par un surcroît de confiance, et d'envie de jouer, pour gagner.

 

*  *

*

 

À voir. On verra comment évolue cette équipe et le club en reconstruction.

Renouera-t-il avec la tradition Ajaïste qui consista à former des jeunes pour ensuite les intégrer au compte goutte mais solidement, au sein de l'équipe première ?

Depuis la relégation, les jeunes qui ont percé l'ont fait non pas à l'Abbé-Deschamps mais sur des terrains éloignés après transfert : Monconduit, Haller, Castelleto, Fontaine pour ne citer qu'eux sans compter Pléa prêté. D'autres ont végété, d'autres encore ont échoué. On pense aussi à Berthier cédé à Reims, aujourd'hui à Vincent cédé à Laval, à Ndicka parti rejoindre Sébastien Haller à l'Eintracht Francfort en division 1.

Un jeune talent du centre de formation de l'AJA va-t-il inverser la tendance et redonner ses lettres de noblesse au pré rectangulaire refait de la route de Vaux ?

Voilà qui serait une vraie bonne nouvelle, au-delà des spéculations hasardeuses sur le maintien, les barrages ou la montée la remontée en Ligue 1.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

Le milieu de terrain Bordelais, l'Argentin Daniel Mancini, 22 ans, dit Nano, en prêt à Auxerre, ici aux côtés de Cédric Daury le directeur sportif de l'AJA qui travaille dans l'ombre (DR AJA)

 

 

Arrivées et départs

 

Trois nouvelles têtes, le défenseur central François Bellugou (31 ans, en provenance de Troyes, L1), du milieu de terrain Daniel Mancini (21 ans, prêté par Bordeaux, L1) et de l'attaquant Yanis Merdji (24 ans, arrivé de Bourg en Bresse L2).

Trois nouvelles recrues sont visées (un défenseur central, un arrière gauche et un ailier droit).

De retour dans l'Yonne, après avoir été prêtés en National : le polyvalent Loïc Goujon et l'attaquant Romain Montiel.

Le bilan, provisoire du marché des transferts, affiche donc cinq arrivées pour dix départs (Obraniak, Vieux Sané, Pape Sané, Firer, Polomat, Vincent, Fumu-Tamuzo (prêté à Quevilly-Rouen, en N1), Diallo, Ayé (transféré à Clermont, L2), Ndicka (transféré à Francfort, 1ère division Allemagne).

 

Les mots de Pablo Correa

 

En conférence de presse, mercredi midi, l'entraîneur auxerrois a dit des choses simples. Extraits

 

"On rentre vraiment dans cette compétition, qui nous fait vibrer et qui nous fait vivre".

"Au delà des points, la Ligue 2 est un championnat avec des enjeux et tout ce que ça représente, c'est différent des matchs amicaux. Ca commence maintenant." 

"Comme je l'ai dit aux joueurs, personne n'est là par obligation. Tout le monde est là pour la compétition."

"Je veux que mon équipe soit capable d'aller chercher des résultats un peu partout. La régularité c'est très important, il ne faut pas perdre pied, surtout lors des premières journées."

"Le recrutement va nous apporter un plus. Il faut apporter des solutions sur le terrain, et nous attendons encore trois recrues à des postes différents."
 
 
 
 
AJA le groupe
 
Sans Boto qui s'est blessé, jeudi matin à l'entraînement et sans Abdul Ba lui aussi blessé.
 

Arcus, Adéoti, Barreto, Bellugou, Boucher, Fomba, Goujon, Mancini, Marcelin, Merdji, Montiel, Philippoteaux, Sakhi, Tacalfred, Touré, Yattara, Youssouf, Westberg