Vendredi 3 août à 21 heures
CHANTS SEFARADES DE L’ANDALOUSIE AUX BALKANS

Ensemble Henri Agnel
Milena Jeliazkova, soprano
Milena Roudeva, contre-alto
Idriss Agnel, udu, zarb, cajon, harmonium, chant ténor
Henri Agnel, cistre, cetera, oud, rebec, chant basse

 

Milena Jeliazkova, Milena Roudeva, Idriss Agnel, Henri Agnel (D.R.)



« Deux voix d’hommes à la gravité magnétique et deux voix de femmes (bulgares) à la véhémence épique, pour refaire le chemin de l’exode du peuple juif depuis l’Andalousie, au XVIe siècle, en mêlant le zarb perse, le cajon péruvien et l’harmonium indien aux cordes médiévales du cistre et de la vièle rebec : un répertoire métis et chatoyant, gravé sur le beau disque Los Kaminos. » Télérama

Les musiciens tournent en Europe et aux Etats-Unis avec cette création. Le disque Los Kaminos, Chants séfarades de l’Andalousie aux Balkans a reçu la distinction « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros.



Milena Jeliazkova
Bulgare et citoyenne française, Milena Jeliazkova commence ses études de piano et de chant à l’âge de six ans auprès de Kristina Boeva, puis redécouvre, en France, le chant traditionnel bulgare et l’univers des chants sacrés slavons et byzantins.
Elle chante aussi au sein de l’Ensemble Henri Agnel et du quatuor Balkanes qui se produit sur des scènes nationales et internationales en France, Suisse, Italie, Bulgarie, Tunisie, Allemagne. Elle compose et réalise des arrangements pour les deux ensembles.

Milena Roudeva
Bulgare et citoyenne française, Milena Roudeva est issue du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Sofia, et a travaillé huit ans comme comédienne au Théâtre National de Vratza en Bulgarie. Elle a suivi également une formation classique de piano et de chant à l’École Nationale de Musique de Sofia.
Passionnée par le chant polyphonique, elle compose et réalise des arrangements pour le quatuor Balkanes, polyphonies bulgares a cappella, et l’Ensemble Henri Agnel.

 

Idriss Agnel (D.R.)



Idriss Agnel

entre l’âge de 7 et 9 ans, chantait à la Maitrise de Notre Dame de Paris. A 10 ans il commence à jouer en concert comme percussionniste au zarb, au udu, aux tablas et au cajon. Il accompagne Angélique Ionatos, Amina Alaoui (2 CD chez ECM et King Record au Japon), Ute Lemper (les 9 secrets textes de Paolo Coelho mise en scène de Volker Schöndorff), Biyouna, Houria Aïchi. Il participe aux Nuits de l’Improvisation de Jean François Zygel.

Henri Agnel
est né à Rabat, au Maroc. Compositeur, guitariste classique spécialiste de la famille des cistres (cistre, orpharion, pandore, cétéra), il joue aussi le oud, le robab afghan et le rebec. Percussionniste, zarb et percussions du monde arabe. Début de carrière avec « Les Ménestriers » musiques du Moyen Âge et de la Renaissance… Il compose des opéras (Motti train, Aucassin et Nicolette et Davia), des musiques de films, de dramatiques pour France Culture et des ballets. Arrangeur et accompagnateur de Misia, Amina Alaoui, Ute Lemper, Houria Aïchi, Dina Vierny, Ludovikos, Angélique Ionatos. 

 

 

Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54 -
www.chateauderatilly.fr -chateauderatilly@orange.fr

 

Entrée : 15 € / 10 € pour les adhérents de l'association des Amis de Ratilly / gratuit pour les moins de 12 ans

Réservations : 03 86 74 79 54 –­ chateauderatilly@orange.fr

Visite libre des expositions de peinture et de céramique en venant aux concert

____________________________

(*) Les Séfarades (parfois orthographié Sépharades), parfois appelés Juifs séfarades, désignent les communautés juives de la péninsule ibérique ou issues de la péninsule ibérique, où elles ont développé, avant leur expulsion en 1492, une langue, le judéo-espagnol, une liturgie spécifique, et où elles ont donné naissance à une production culturelle remarquable, dans les domaines de la philosophie, de la poésie et de la science.