Le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches du 27 avril, avait conclu qu'il convenait
, selon un communiqué de la préfecture de l'Yonne :

- d’une part, d'approfondir les études sur les projets de contournement de Jonches par l’est (tracés 1 et 2) ;

- d'autre part, de détailler parallèlement les études sur l’option du raccordement de la RN 77 à la RD 84 à Monéteau (tracé 5) pour répondre aux observations formulées durant les réunions de concertation à Monéteau et Laborde.

C'est pour mener à bien ce second engagement que le Préfet vient d'autoriser par arrêté les services de la DREAL et les personnes que ce service mandatera à pénétrer sur les propriétés privées des communes d'Auxerre et Monéteau afin de réaliser les opérations techniques nécessaires.

L'approfondissement des études des tracés 1 et 2 se poursuit parallèlement.

Rappelons que les deux consutlations publiques à Laborde puis à Monéteau s'étaient nettement prononcées en faveur des tracés 1 et 2, s'opposant au tracé 5 jugé inapproprié et coûteux.

En revanche, la DREAL a présenté les 5 tracés retenus en 2011 et mis en avant le tracé 5 qui a la faveur des services de l'État.

 

Opacité et attente

 

Le préfet de l'Yonne Patrice Latron avait indiqué que la décision de supprimer le passage à niveau de Jonches avait été actée par l'État pour dangerosité et qu'il n'y reviendrait pas car différer ou prendre du retard sur ce dossier serait reporter aux calendes grecques la suppression.

Le représentant de l'État dans l'Yonne a décidé de réactiver le comité de pilotage dont tout le monde ignorait ou avait oublié l'existence depuis 2011. On n'en connaissait d'ailleurs pas sa composition et on sait qu'elle a été élargie à d'autres parties prenantes (voir ci-dessous le communiqué de la préfecture en date du 27 avril). Mais on n'en connaît pas le détail précis.

Ledit comité s'est donc réuni puisque la préfecture a diffusé un communiqué actant deux décisions de cette dernière.

Soit.

Ce qui est plus embarrasant et regrettable, c'est que les comptes rendus des consultations publiques de Laborde et de Monéteau ne sont toujours pas publiés, à notre connaissance. Or les représentants de la DREAL avaient bien spécifié que les comptes rendus seraient rédigés et diffusés publiquement permettant d'exploiter les nombreuses propositions et argumentations développées en réunion publique.

Cela a été ensuite promis pour la fin du mois de juin. Or personne n'a rien vu venir encore.

Le moins que l'on puisse écrire est que ce dossier sensible ne respire pas la transparence. Certes, il est encore en phase d'étude semble-t-il, et "d'approfondissement". À suivre.

De nombreux citoyens Auxerrois et Monestésiens sont concernés et sensibles à ce futur aménagement du territoire dont les enjeux sont nombreux. La suppression du passage à niveau ce point noir, ne doit pas déboucher sur une solution de contournement moins efficace et offrir des garanties de sécurité. C'est du moins le sentiment partagé par nombre d'usagers qui attendent de savoir à quelle sauce ils vont être mangés.

Ce dossier que l'été éclipse reviendra en force dans le débat public, qu'on ne s'y trompe pas, à la rentrée.

Il reste à savoir si la relecture, la réétude des tracés apportera aux ingénieurs de la Dreal des lumières non entrevues en 2011. Il est vrai que ce sont d'autres ingénieurs qui avaient opté pour le tracé 5 dont les habitants et usagers ne veulent pas.

 

P-J. G.

 

 

_______________________________________________________________________________________________

COMITE DE SUIVI DU

PASSAGE A NIVEAU DE JONCHES

DU 27 AVRIL 2018

 

Le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches s’est réuni en préfecture vendredi 27 avril matin sous la présidence de Patrice LATRON, préfet de l’Yonne.

Participaient notamment :

M. LARRIVE, député de l’Yonne ;

M. FEREZ, maire d’Auxerre, président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois ;

M. BONNEFOND, maire de Venoy, représentant le président du Conseil Départemental ;

M. BIDEAU, maire de Monéteau ;

M. CARLE, représentant SNCF réseau.

Tirant les enseignements de la concertation, le préfet a proposé :

·  d’approfondir les études sur les projets de contournement de Jonches par l’est (tracés 1 et 2) ;

·  de détailler parallèlement les études sur l’option du raccordement de la RN 77 à la RD 84 à Monéteau (tracé 5) pour répondre aux observations formulées durant les réunions de concertation à Monéteau et Laborde.

L’objectif est de pouvoir disposer de ces éléments d’analyse pour prendre une décision à l’automne. Le comité a validé cette proposition. Le préfet souhaite toutefois que ce choix impacte au minimum le calendrier de réalisation de l’opération et maintient son souhait d’une enquête publique en fin d’année 2018.

En ce qui concerne la sécurisation à court terme du PN 19, la SNCF étudie les différentes mesures qui pourraient encore renforcer la sécurité du site et présentera ses conclusions avant l’été au comité de pilotage.