Thierry Garret lors de la remise des prix du 4 ème Grand Prix de golf du Roncemay, fin juillet (DR)

 

 

Le nouveau propriétaire du golf domaine du Roncemay, Thierry Garret, est un joueur investisseur habitué de longue date du parcours de Roncemay. Thierry Garret le président de la société d'investissement Jet Stratégie et Capital, avec son associée Jeanne Frangié, est l'acquéreur du Domaine de Roncemay. Rachetée à une banque danoise, propriétaire des golfs de Vaugouard et du Roncemay. La vente a été signée le 31 mai.

Depuis, et même avant, les audits, études, hypothèses et projets sont consignés et empilés, méticuleusement.

Thierry Garret que nous avons croisé par hasard au beau milieu du mois d'août à une terrasse du Bistro du Domaine, a affirmé qu'il communiquerait à la fin du mois de septembre afin d'exprimer sa vision et ses intentions.

L'entrepreneur qui possède une résidence dans l'Yonne, est diplômé de l’EM Lyon en 1982, fondateur et administrateur de nombreuses sociétés depuis 1985, fondateur et PDG de Gemmes Venture depuis 1999, société de capital-investissement spécialisée dans les prises de participations minoritaires ou majoritaires, principalement dans des sociétés non cotées. (Start-up, Développement, Retournement). Cette société n'a aucun lien avec une autre société que préside Thierry Garret, la société d'investissement Jet Stratégie et Capital, propriétaire du Domaine du Roncemay.

Il est vrai que le chantier est vaste au Domaine du Roncemay, dans un des plus beaux domaines golfiques de Bourgogne, pointu et technique entre links et bois, niché en pleine nature sur les hauteurs de l'Aillantais à Chassy, un domaine créé en 1988, qui a besoin de travaux de rénovation et d'entretien sans évoquer les projets de développement. Cela implique un inventaire-recensement, une méthode et des priorités.

 

 

Thierry Garret, fondateur et DG de Gemmes Venture (DR)

 

 

On en saura davantage fin septembre.

En attendant, le nouveau propriétaire a exprimé sa philosophie générale.

Il affirme être là pour longtemps.

Il veut avancer pas à pas, en prenant tout en compte. Sans précipitation, par touches successives, et en rassemblant les acteurs divers de l'histoire du golf.

D'abord le golf comme un retour aux sources. Il sera préservé dans son écrin, sans aucun chantier d'exploitation immobilière.

Ensuite, le parcours, va être l'objet d'améliorations ainsi que le practice.

Le pôle restauration hôtelerie est appelé à se développer en parrallèle du développement des séminaires en semaine. La première mesure qui est déjà en cours concerne l'installation du haut débit internet par une société spécialisée. Autre mesure en cours de réalisation est la restauration du rez-de-chaussée du château, notamment les sols.

Nombre d'autres dossiers sont à l'étude, notamment un nouveau forage l'ancien qui amenait l'eau étant colmaté, la problématique de l'addition de chambres à l'hôtel, la destination du bâtiment de l'ancienne confiturerie au toit bourguignon d'envergure impressionnante, les zones de cultures de fruitiers à l'abandon, l'hypothèse d'une réorganisation spatiale des activités, entre autres.

En attendant, l'été bat son plein au Roncemay. Les greens sont de qualité et n'ont jamais été aussi rapides. Si les fairways sont grillés par la fournaise, ils sont roulants et rendent optimistes ceux et celles qui sont un peu courts au drive.

Le restaurant et le bistro du golf où oeuvre le chef Pascal Guellec, accueillent les locaux et les estivants dans une ambiance sereine que favorise le cadre enchanteur.

 

Pierre-Jules GAYE