COMMUNIQUÉ

 

Auxerre, le 14 août 2018.

 

Réduction de services à partir du 15 août 2018

 

Plusieurs modifications interviendront à partir de ce mercredi 15 août 2018 sur Météo89. L’application mobile sera mise hors service. La rubrique « risques » sera supprimée. La rubrique « prévisions » sera désormais constituée d’un seul tableau synthétique de prévisions à 7 jours. La partie « services pro » liée aux abonnements météo sera également supprimée*.

En août 2016, Météo89 devenait une société détenue par les trois co-fondateurs du site, lui-même né fin décembre 2010. Le projet était simple : essayer de vivre de cette passion en fournissant une météo de proximité et de qualité aux acteurs locaux. L’application mobile, en partie financée par une cagnotte participative, fut lancée à cette occasion.

Deux ans plus tard, en dépit de tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à concrétiser l’essai. Malgré notre expertise, notre ancrage local et un vrai besoin identifié sur le marché (agriculture-viticulture), nous nous sommes heurtés à de nombreuses difficultés.

La première de ces difficultés fut la concurrence de la météo tout-automatisée. La prévision expertisée humainement, notre argument principal, ne semble pas avoir fait le poids face à des abonnements de météo automatique pour guère plus de deux euros par mois. Et tant pis si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ainsi qu’un suivi précis et des réponses aux questions que les professionnels peuvent se poser.

A cela il faut ajouter l’étroitesse du marché local. L’Yonne reste un département de taille modeste. Les choses auraient peut-être été différentes sur une plus grande étendue.

Enfin, nous n’avons sans doute pas tout fait parfaitement. Aucun des membres de notre équipe n’avait de compétences, ni en commerce, ni en gestion. Nous avons appris sur le tas et trouvé appui sur des personnes bienveillantes. Néanmoins, aujourd’hui, après deux ans d’efforts, nous ne pouvons que constater la non-viabilité du projet de professionnalisation.

Météo89 en tant que simple média d’information vivra toujours, un peu. Bien sûr, sans rentrées financières et sur la seule base du bénévolat, nous sommes obligés de réduire nos services (cf premier paragraphe). Mais en parallèle de nos études et de nos emplois, nous avons décidé de maintenir notre présence sur les réseaux sociaux, ainsi que sur notre site internet, certes de façon minimale.

Nous remercions tous ceux qui nous ont accompagné dans notre projet de professionnalisation et qui ont cru en nous.


* les abonnements météo en cours seront bien évidemment honorés jusqu’à leur terme.


L’équipe de Météo89.

 

EN SAVOIR PLUS

 

1 000 fans sur Météo 89 la petite station qui monte

 

Météo 89 par des Icaunais pour des Icaunais