Le déplacement de 112 ambassadeurs en région Bourgogne-Franche-Comté vendredi 31 août, clôt la Conférence des ambassadeurs qui se tient du 27 au 31 août.

Ce rendez-vous annuel est un moment clé pour la diplomatie française. A cette occasion, les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales tout au long de l’année à venir seront présentées par les plus hautes autorités françaises.

Au-delà du rendez-vous diplomatique, la Conférence permet aux ambassadeurs d’échanger entre eux, de partager leur expérience, mais aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants du secteur privé.

Cette année, la Conférence abordera les grands sujets diplomatiques actuels sous l’angle du thème retenu : « Alliances, valeurs et intérêts dans le monde d’aujourd’hui ».

 

Objectif du déplacement des ambassadeurs en région

 

En charge du tourisme et du commerce extérieur, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a souhaité cette année que les ambassadeurs aillent à la rencontre des acteurs économiques en région, tant publics que privés, le 31 août. Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement de la séquence «  Ambassadeur Entrepreneur Région » du lundi 27 août, au cours de laquelle les ambassadeurs ont rencontré près de 400 entrepreneurs sous la forme d’entretiens de 15 mn.

Ce sont donc 112 ambassadeurs qui se rendront dans 11 régions métropolitaines.

Ces visites permettront ainsi, pour la première fois, une immersion directe des ambassadeurs dans les territoires, afin d’approfondir les contacts avec les acteurs locaux avec lesquels le Quai d’Orsay entretient déjà des liens étroits.

Ce déplacement répond aussi à la refonte du dispositif d’aide à l’export mené en totale coopération avec les régions, qui, depuis la loi NOTRe, sont responsables de la stratégie d’internationalisation des entreprises de leur territoire.

Le nouveau dispositif s’est doté d’une véritable gouvernance, déclinée dans les territoires par les Régions, les ambassadeurs à l’étranger, Business France au niveau national et un guichet unique en régions « plateforme régionale des solutions », et un guichet unique à l’étranger, correspondant unique de la Team France Export.

Le déplacement des ambassadeurs pour la région Bourgogne-Franche-Comté se déroulera dans le département de l’Yonne le vendredi 31 août, en présence de Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le programme de cette journée :

 

11H-12H30

La Chablisienne (coopérative viticole) à Chablis

13H00 – 14H30

Déjeuner républicain à l’invitation de M. le Préfet de l’Yonne  sur le thème « Enjeux et perspectives du développement à l’export des entreprises icaunaises » à la Préfecture de l’Yonne dans les salons de réception.(non ouvert à la presse)

14H30-15H15

Entretien avec Mme la Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté à la Préfecture de l’Yonne, bureau de M. le préfet (Tour d’image uniquement)

16H30-17H30

Port de Gron et silos d’Ynovaé (coopérative céréalière) à Gron

Visite des installations et échanges sur les enjeux à l’export.

17H30

Conférence de Presse aux silos d’Ynovaé à Gron.

 

Les ambassadeurs et ambassadrices présents seront :

-M. Sylvain BERGER, ambassadeur de France en Zambie

-Mme Corinne BRUNON-MEUNIER, ambassadeur de France  en Croatie

-Mme Isabelle DUMONT, ambassadeur de France en Ukraine

-M. Gilles FAVRET, ambassadeur de France au Vanuatu

-M. Nicolas GALEY, ambassadeur de France aux Philippines

-M. Gilles HUBERSON, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

 -M. Pascal LE DEUNFF, ambassadeur de France en Moldavie

-M. Pascal MEUNIER, ambassadeur de France en Géorgie

-M. Guillaume ROUSSON, ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine

 

Making of

 

Chaque année depuis 1993, tous les chefs de missions diplomatiques français se retrouvent à Paris à la fin août.

Ce rendez-vous offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au ministre des Affaires étrangères de donner les orientations annuelles qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales. L’événement permet ainsi de mettre en cohérence tous les volets de l’action extérieure de la France que les ambassadeurs et les ambassadrices sont chargés de coordonner et d’animer. C’est également l’opportunité pour les ambassadeurs et les ambassadrices d’échanger entre eux, de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants de la société civile ou du secteur privé.

C’est à ce titre un moment central pour la diplomatie française rythmé par des moments forts tels que le discours d’ouverture du président de la République, le discours du premier Ministre, la séquence « 1Ambassadeur 1Entrepreneur 1Région » centrée sur la diplomatie économique ou le discours de clôture du ministre des Affaires étrangères.