Michel Parmentier, président de l'association AJA et l'association, se sont retrouvés malgré eux sur le devant de la scène médiatique dans la transaction entre l'actionnaire majoritaire (60%) de l'AJA Corinne Limido qui a vendu aux Chinois d'Org Packaging.

Ce Nivernais, ancien membre de la cellule recherche et développement de la Banque Populaire de l'Yonne dans les années 70, reconverti dans l'aventure MacDonald (il possède aujourd'hui près de 30 MacDo), a résisté - lui - à Emmannuel Limido.

Ce dernier voulait absorber le patrimoine historique de l'association fondé sur le legs de l'Abbé-Deschamps fructifié avec bonheur par Jean-Claude Hamel et Guy Roux. Il y eut de très durs épisodes en face-à-face mais aussi par cabinet d'experts indépendants et avocats interposés. La guerre totale.

Auparavant, l'association avait eu, en effet, à encaisser et gérer l'arrivée d'un nouvel actionnaire majoritaire Emmanuel Limido qui a apporté les 5 millions d'euros sans lesquels l'AJA eût été contrainte de recourir au dépôt de bilan à l'issue de la première année en Ligue 2. C'est le dernier président historique Gérard Bourgoin qui a négocié cette arrivée avec Guy Cotret, le banquier originaire de Reims qui a pris la présidence de l'AJA. Il s'est révelé un cost-killer d'exception mais au prix de bien des tourments familiaux dans la grande famille AJA en perdition en province.

La survie du club fut à ce prix, et avec le recul, les supporters peuvent rendre grâce - quel paradoxe ! - à Guy Cotret et à Emmanuel Limido qui a cru au départ, flairant le bon coup inspiré par Cotret, qu'il allait pouvoir faire une bonne affaire, en mettant la main sur les bijoux de famille.

 

L'AJA construite sur pierre

 

Selon le président Parmentier, l'association AJA incarne la base de l'AJA de toujours, construite sur pierre, et ses vingt équipes amateurs de jeunes, de la DH à la formation des plus jeunes sous la direction technique de Fabien Cool, gardien de but de légende de l'AJA. Elle représente une plus-value et est le partenaire privilégié des Chinois, actionnaire majoritaire de la SAS AJA, pour le savoir-faire.

L'homme discret, souriant, qui paraît toujours cool, s'est toujours occupé de ses deux fils et joue encore au tennis, s'éclipse en douceur, avec humilité, mais demeure membre du comité directeur auprès des dirigeants historiques du club du patro.

La succession est assurée au sein du conseil d'administration de l'association AJA qui tiendra son assemblée générale annuelle à la fin du mois de septembre, selon un jeu de chaises musicales très collectif.

Il faut saluer ce départ et rendre à César ce qui appartient à César.

Michel Parmentier a tenu la baraque jusqu'au bout, quelles que soient les circonstances, et a toujours assumé, négociant pied à pied avec les Chinois les conditions du contrat et du partenariat entre actionnaires. Ce ne fut pas rien avec un milliardaire Chinois qui avait mis trois cabinets d'avocats réputés sur l'affaire.

Michel Parmentier a aussi, toujours, répondu à nos questions, non sans élégance, y compris aux pires moments. Avec pédagogie et transparence.

Rare, et nous voulions le souligner.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

Michel Parmentier explique que l'association c'est du bénévolat fondé sur une passion. Ce n'est pas comme une entreprise où il y a un chef qui décide. Lui-même se considère comme un dépositaire du patrimoine de passage qui ne peut prendre de décision que de manière collégiale, d'une part avec les 9 administrateurs et d'autre part en soumettant les décisions du CA aux membres de l'assemblée générale (DR)

 

Question patrimoine

 

Le patrimoine immobilier et foncier de l'Association AJA ainsi que la propriété de la licence FFF et de la marque AJA, n'ont rien à voir avec les actions (40%) que l'Association AJA détient dans le capital de la SAS AJA.

Ce que verse la SAS AJA à l'Association AJA, n'est pas un don mais une redevance, un loyer, pour les biens immatériels et un loyer pour les terrains et constructions qui sont la propriété de l'Association AJA.

 

Association AJA

 

Président : Michel PARMENTIER
Secrétaire : Fabien COOL
Trésorier : André TRUFFAUT
Responsable vie quotidienne : Alain GEHIN
Conseiller technique : Guy ROUX
Responsable technique : Daniel DUROIR
Responsable administratif : Robin COURTOIS
Responsable de l’école de football : Yannick BONNIN

Membres : Michel Chaufournais, Jean-Claude Hamel, Thierry Corniot, Daniel Rolland, Christophe Rémy, Me Dupont, Émile Martin et 14 autres