Mardi matin, au collège de Saint-Valérien

 

 

Patrick Gendraud président du CD 89 accueilli par le principal Gérald Fayon, a fait la rentrée des collèges en visitant le collège de Saint-Valérien accompagné des élus Michèle Crouzet députée, Noëlle Rauscent, sénatrice, Henri de Raincourt, président de la communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, Jérôme Cordier maire de Saint-Valérien, Christophe Bonnefond et Jean Marchand vice-présidents du du conseil départemental, Delphine Grémy conseillère départementale, Grégory Dorte, maire de Pont et conseiller départemental, Annie Partouche, directrice académique des services de l'Éducation et les chefs de services du conseil départemental.

Après la visite du collège pionnier en matière de mutualisation du restaurant scolaire et en pointe dans le domaine de l'éducation artistique et du jumelage avec une ville allemande, le président Gendraud a fait le point sur la situation des collèges dans le département lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée.

Après avoir déroulé les chiffres, impressionnants mais qui masquent les multiples formes de réalités et leurs richesses, le président a abordé la question démographique dans l'Yonne. Il n'a pu répondre à la question des 8 collèges, sur 31, dont les effectifs ne baissent pas. "Nous ne disposons pas d'assez d'éléments pour répondre précisément" a-t-il affirmé.

Une étude commandée à un cabinet indépendant voilà quelques mois par le conseil départemental concluait à une démographie haussière qui semblait confirmer la nécessité de la construction d'un quatrième collège dans le nord de l'Yonne. Depuis, la tendance s'est inversée car contredite par des chiffres de l'Insee et de l'Éductation nationale, qui relativisent cette hausse, pas si évidente que cela.


Des chiffres élastiques, par quel bout les prendre ?

 

Annie Partouche directrice académique des services de l'Éducation confirma ces propos et ajouta que les effectifs pouvaient évoluer dans des sens contraires d'une année sur l'autre et même en cours d'année, cela étant principalement du à la mobilité des parents. Elle alla plus loin en indiquant que chaque année depuis cinq ans, l'école maternelle et primaire perdait entre 300 et 500 élèves. Soit les effectifs d'un collège par an.

Quand on regarde, aujourd'hui, le collège Denfert-Rochereau à Auxerre, à moitié rempli, alors que le département a investi près de 20 millions, la prudence semble devoir s'imposer.

Patrick Gendraud revendiqua vouloir laisser le temps à la réflexion et de ne rien s'interdire car, pour lui, on ne décide pas d'un claquement de doigt l'ouverture ou de la fermeture d'un collège. Et vlan dans les plumes à son prédécesseur André Villiers.

Un collège coûte entre 15 et 20 millions d'euros, ce n'est pas rien. Le président Gendraud entend également donner du temps à la Région pour qu'elle puisse se positionner. C'est le sens du séminaire - à huis clos - du 11 septembre qui rassemblera tous les élus des territoires du département sur la question des collèges dans l'Yonne. Tout sera mis à plat assure le président. Mais aucune décision ne sera prise : il n'y aura donc pas d'annonce. D'ailleurs rien n'urge estime-t-il.

L'effectif des 31 collèges de l'Yonne représente 14 170 élèves, dont 23 établissements publics. les effectifs diminuent légèrement d'1%. Moins 144 collégiens.

L'investissement du Département dans les collèges représente 11,64 millions d'euros, un tiers du total de l'investissement au budget 2018, soit 34 millions d'euros. Somme à laquelle il faut ajouter la participation aux frais de fonctionnement des collèges sous forme de dotations soit 6,2 millions en 2018.

 

 P-J. G.

 

 

TRANSPORT DES

ÉLÈVES HANDICAPÉS

Les transports scolaires sont désormais de la compétence de la Région. Mais pas les élèves handicapés au nombre de 300 dans l'Yonne. Le conseil départemental de l'Yonne a mis en lace 80 circuits pour une enveloppe de 1,4 millions d'euros.

 

 

 

 

La visite

 

 La rentrée des collèges du conseil départemental a débuté, mardi matin, à Saint-Valérien.
Un collège qui date du début des années 70, élargi et rafraîchi en 2005, de bonne tenue. Il compte près de 600 élèves.

Pionnier en matière de mutualisation du restaurant sous la baguette d'Henri de Raincourt, il est en pointe en matière d'enseignement artisitique et d'échanges jumelés avec l'Allemagne théâtre et musique.

Le principal Gérald Fayon a guidé la visite des élus et responsables de service du Département. Avant le repas au restaurant scolaire sous forme de buffet froid.

 

 

Le principal du collège Gérald Fayon entre Annie Partouche et Michèle Crouzet

 

Henri de Raincourt dans son fief, apprécie le chemin parcouru au fil du temps

 

Cette visite a favorisé de nombreux échanges chemin faisant. Depuis 2001, le Département a investi plus de 170 millions d'euros dans les collèges de l'Yonne (DR)

 


Un professeur d'art qui fait travailler collectivement : après les sculptures, les Mickeys

 


La brigade cuisine, le chef en rouge, félicitée par Patrick Gendraud

 

Dans la classe de musique, le président entame un air