La tournée des collèges de Patrick Gendraud président du Département, accompagné par les élus responsables et les chefs de services, s'est achevée, vendredi, à la cité scolaire des Chaumes à Avallon, en présence d'élus locaux dont le député André Villiers.

Patrick Gendraud, lors de l'ultime conférence de presse centrée sur le numérique dans les collèges, a dit son contentement après une semaine de découvertes multiples et l'enthousiasme qu'il avait ressenti partout où il était passé, Migennes, Saint-Valérien, Aillant, Charny, Avallon. Au collège Maurice-Clavel, le cortège fut accueilli par des saynètes tout le long du parcours. Au Chaumes, c'est dans une classe de techno qu'il fut accueilli avec des démonstrations à la clé, car ici, cela fait longtemps que le projet éducatif autour de l'usage des tablettes numériques est en place dans cet établissement précurseur.

Quatre collèges de l'Yonne ont aujourd'hui un lot de tablettes 264 environ au total : les collèges des Chaumes, de Puisaye, de Brienon-sur-Armançon et de Pont-sur-Yonne.

Les 27 autres collèges ne sont pour autant pas un désert numérique car ils ont bénéficié d'un videoprojeteur dans chaque classe (800), et pour certains d'écrans blancs interactifs (90) et d'ordinateurs (4 000).

 

Éviter que le fossé se creuse

 

L'effort du conseil départemental va s'accentuer, a annoncé le président Gendraud.

1,2 millions d'euros seront affectés, sur trois ans, à l'équipement des collèges en tablettes numériques, soit 400 000 euros par an financés à 40 % par l'État dont la participation serait remise en cause pour les dotations en tablettes numériques. Cela suggère l'idée que l'Yonne s'y serait mise trop tard, ou alors que les coupes claires dans les budgets nationaux s'accélèrent aux dépens des politiques publiques dans le cadre de la confection du budget 2019.

Ces dotations dans l'Yonne - sauf abandon du la ligne budgétaire prévue à cet effet - s'effectueront en fonction des projets pédagogiques, à l'image du collège des Chaumes.

C'est le sous-préfet Abdelmajïd Tkoub qui cadra les enjeux.

Le numérique est un tournant à ne pas rater : éviter que le fossé se creuse dans un impératif républicain d'égalité des chances et éduquer à l'écran et aux usages. Le travail à domicile entre en compte et il ne faudrait pas ne voir que les équipements dans les collèges pour apprécier les plus-values apportées aux territoires.

Comme le précisa le représentant de l'Éducation nationale, les 27 collèges qui ne sont pas équipés de tablettes ne sont pas pour autant dans un désert numérique.

Les efforts d'équipement vont s'intensifier et se poursuivre. À voir.

 

P-J. G.

 

 

La proviseure-principale de la cité scolaire des Chaumes Marie-Claire Rerole, Jacques Marchand président de la 5 ème commission du CD 89, Patrick Gendraud président, Maurice Pianon 1 er vice-président et Abdelmajïd Tkoub, sous-préfet de l'arrondissement Avallon-Tonnerre, vendredi en fin d'après-midi, salle techno du collège des Chaumes à Avallon (DR)

 

André Villiers député en classe tablettes (DR)

 

Le pont des savoirs

 

Les particpants testent une application pédagogique programmée pour évaluer les connaissances

 

Maurice Pianon 1 er vice-président du CD 89, maire d'Yrouerre en Tonnerrois