40 ans après... 38 ans après ....

La visite "éclair" d'un grand basketteur américain ayant évolué dans la grande équipe de feu l'AJA Basket des années 1979 à 1982, a rassemblé comme par magie, les anciens de l'époque, à la Tour d'Orbandelle à Auxerre. Certains sont venus de loin à l'appel d'Yves Borsato.

Lance Brooks vient des Etats Unis de Dallas au Texas où il vit avec son épouse et ses quatre filles et quatre fils après avoir vécu en Californie. Il compte revenir à Auxerre avec son épouse chaque année, désormais.

Des retrouvailles exceptionnelles qui en disent long sur l'état d'esprit qui règnait au sein du club présidé par Roland Dessens et de l'équipe coachée par Jean-Claude Berthoud venu de l'Élan Chalonnais.

"Nous ne pensions jamais revoir ce Gars qui a marqué brillamment le basket auxerrois et icaunais de l'époque ! Presque 40 ans après, il m'a parlé avec un français quasi impeccable lors d'une conversation téléphonique "improbable", samedi dernier!.  On était très excités à l'idée de revoir ce "personnage" là, car c'est véritablement un personnage!", lâche Yves Borsato désormais dirigeant au club d'Héry qui accède à la Nationale 3.

"Mon intention n'était pas de faire connaître cette histoire au départ, mais c'est un vieil auxerrois qui l'a bien connu et côtoyé à l'époque, Yvon "Doudou" Waldteufel (un des musiciens du groupe les Chaussettes Sauvages), qui m'a convaincu de donner cette information."   

Il apparaît que tous les joueurs et membres du staff jusqu'au président étaient des personnages forts de caractère. Une sacrée équipe de gagneurs.

 

De gauche à droite Roland Dessens président de l'AJA basket, l'entraîneur Jean-Claude Berthoud et l'Américain Lance Brooks (DR)

 

 

 Coupure de presse l'Yonne républicaine

 

Lance Brooks et son épouse, vendredi midi, à l'étage de la Tour d'Orbandelle place des Cordeliers à Auxerre (DR)

 

Jean-Claude Berthoud entraîneur, vendredi place de la Cathédrale à Auxerre : c'est lui qui est allé chercher lance Brooks aux États-Unis (DR)

 

Félix Sala avait 14 ans lorsque Lance Brooks est arrivé à l'AJA basket, un joueur et un homme qui l'a marqué (DR)

 

Le Dr Joël Laporte a succédé au Dr Roland Dessens à la présidence de l'Amicale des Gersois cosmopolites reconvertie en "Les Copains d'abord". Ici sur la photo prise au mois d'août, Joël Laporte avec les deux enfants de Nadine et Roland, Emmanuelle et Philippe

Le Dr Nadine Dessens, décédée en 2010, était l'épouse de Roland Dessens, médecin connu dans le milieu sportif, décédé en 2008.