D'après nos informations, quatre pharmacies du centre ville ont été vendues à un pharmacien Auxerrois, Sébastien Morisset qui les regroupe à partir du 1er octobre. En effet, les pharmaciens ont le monopole et il faut être docteur en pharmacie pour pouvoir acheter une officine.

Cela dit un pharmacien peut légitimement se transformer en financier et gérer plusieurs structures.

Trois des pharmacies vendues en centre ville étaient en vente depuis 5-6 ans leurs propriétaires approchant de l'âge de la retraite. Les propositions d'achat auraient été jugées en desous des attentes jusque là, mais depuis, le marché a évolué d'une part, et s'est dégradé pour divers motifs.

Les trois pharmacies sont celles de l'Horloge, du Progrès près de Ruc et de la place des Cordeliers à côté de la Caisse d'Épargne.

La quatrième, qui est aussi acquise par le même pharmacien acheteur des trois autres, est la pharmacie en face de Monoprix, place Surugue, vendue par une jeune pharmacienne. L'ensemble du personnel des quatre établissements devrait être repris par le nouveau propriétaire qui entend fidéliser la clientèle en un seul lieu.

C'est le premier regroupement de pharmacies de cette importance validé par l'Agence régionale de santé dans l'Yonne, le second après un regroupement de deux officines à Chablis.

Il y en eu six en 2017 pour la Bourgogne. Aujourd'hui, il reste 115 pharmacies en activité  dans l'Yonne. 10 de moins qu' il y a 20 ans.

 

P-J. G.

_________________________________________

 

""C’EST FAIT
 
"4 pharmacies du Centre ville d’Auxerre, place Surugue, rue de Paris, sous l’horloge, rue Draperie sont vendues à un groupe financier vraisemblablement lié aux grands laboratoires et à l’industrie pharmaceutique.
 
"Une seule des officines, celle de la place Surugue, restera ouverte.
 
"Un pharmacien salarié du groupe dont on ne connait pas encore le nom, en prendra la direction. Visiblement tout a été fait par les financiers pour faire monter les prix et ainsi rendre impossible un quelconque achat par un pharmacien indépendant. Certains des pharmaciens Auxerrois ont essayé pourtant de résister mais face à la puissance des financiers, ils ont du s'y résoudre.
 
"Qu’en sera-t-il de la situation du personnel encore en place actuellement mais aussi que deviendra «  l’esprit » pharmacie familiale et ses rôles importants de confident, conseils ...
 
"D’autre part, 3 magasins seront fermés, autant de « dents creuses » supplémentaires en plein cœur du centre ville.
 
"Cadet Roussel avait 4 pharmacies, il n’en a plus qu’une.

"Peut on laisser encore longtemps les financiers décider de tout y compris en modifiant la configuration de nos centres villes.


 
Alain Raymont
Fédération PCF 89