La situation ne s'éclaircit pas vraiment à la section judo du Stade Auxerrois, radiée par la Fédération pour des questions administratives, du style enfants non licenciés. En outre, la section s'est séparée des deux éducateurs mis à disposition gracieusement par l'Office municipal des sports d'Auxerre.

La création d'une nouvelle section était prévue avec une ceinture noire mais entretemps, la section radiée a été mise sous tutelle départementale par la Fédération, qui propose deux séances par semaine.

Les parents d'élèves d'une section qui comptait 172 adhérents, affirment ne jamais avoir été tenus au courant de l'évolution de la situation à la section radiée du Stade Auxerrois.

Dépités et désorientés, ils se sont réunis, vendredi dernier, et ont décidé d'inscrire leurs enfants (60) à Monéteau où leur professeur entraîneur Jean-Marie Lagerb (révoqué par le Stade), va leur donner des cours bénévolement, deux fois par semaine.

Il faut dire que ce groupe est un groupe performant qui possède une vraie dynamique, ceci expliquant peut-être cela.

 

 

 

Le courrier adressé par un parent d'élève

 

 

Monsieur VENTURA      Stace Auxerrois

Monsieur GOULET        Fédération Française de Judo

Monsieur FEREZ          Mairie d’Auxerre         

 

 

Objet : Club Judo Auxerre

 

 

Messieurs

 

Vos querelles internes et les enjeux de pouvoirs de chacun ont conduit à la fermeture du club de Judo du stade Auxerrois.

 

Depuis, personne au Stade Auxerrois, à la F.F.J, ou à la Mairie d’Auxerre n’a communiqué sur le sujet. Encore moins laissé paraitre une réelle volonté de mettre en œuvre une solution permettant d’assurer, dès la rentrée, la continuité de la pratique du Judo à nos enfants.

 

Les intérêts et les prises de position de chacun d’entre vous, a pour résultat aujourd’hui, de nous mettre (enfants / parents) au pied du mur. Nous subissons cette situation déplaisante, qui laisse sur “le carreau“ plus d’une soixantaine d’enfants sans club de Judo pour cette nouvelle saison.     

 

Au moment des discussions entre personnes en responsabilités, le devoir moral vis-à-vis des enfants devait l’emporter sur tout le reste. Votre priorité était d’assurer la mise en place d’une solution alternative dès la rentrée.

 

Ce bras de fer qui consiste à “camper“ chacun de vous sur vos positions, devient insupportable. Conséquence ; Les enfants sont les seuls à être impactés par vos décisions, ils subissent ces événements en ce début d’année scolaire où tous les repères de stabilité sont importants pour eux, vous les privez d’un club (source de liens) et d’un éducateur digne de ce nom.

 

Nous souhaitons obtenir désormais des réponses claires à cette situation incompréhensible dont la Mairie d’Auxerre ne peut pas rester insensible.

 

Nous demandons à la Mairie d’Auxerre des explications sur le projet sportif qu’elle compte mettre en place, afin que nos enfants puissent continuer ensemble à pratiquer le Judo de loisir et/ou de compétition dans un cadre serein.

 

Cordialement

 

Nordine MAAROUFI
Parent d’élève