La première d'un cycle de trois conférences a réuni un public averti salle Vaulabelle sur le thème les oiseaux de l'Yonne, des villes de la campagne, comment les nourrir l'hiver uniquement, les observer et mieux les comprendre. Des applications on été évoquées et expliquées, qui peuvent enrichir la démarche de chacun. Ainsi que le rythme des nichoirs et mangeoirs au fil des saisons. (100 nichoirs à chouettes en centre Yonne).

L'hiver dernier, on a pu voir dans l'Yonne des espèces d'oiseaux qu'on ne voit pas d'habitude, venus du nord pour trouver de la nourriture.
Difficile pour eux de se nourrir puisque 80% des insectes volants ont disparu dans ces trente dernières années. Nous connaissons les causes, les pesticides, l'agrochimie. Les néonicotinoïdes. Les insecticides neurotoxiques très persistants.

Des refuges existent un peu partout dans le département y compris à la station d'épuration d'Appoigny, et un ou deux devraient voir le jour à Auxerre Parc Paul-Bert et à l'Arboretum.

Deux salariés de la LPO animent des séances pédagogiques dans les écoles à la demande et développent des projets.

Deux autres animateurs effectuent des études d'impact, par exemple éolien, qui constituent une ressource précieuse.

Entretien avec Guy Hervé, président de la LPO 89 et Sarah Dujardin, animatrice nature, la conférencière.

 

 

 

 

 


Sarah Dujardin, animatrice nature à la LPO 89 (DR)

 

Mercredi soir salle Vaulabelle, à l'accoustique toujours aussi désastreuse (DR)

 

Un auditeur attentif, Denis Roycourt, en charge de l'environnement à la Communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois (DR)

Le président de la LPO 89, Guy Hervé (DR)